28 Février 2019

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques, multiples succès pour les sciences de l’Univers et de la Terre

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni jeudi 28 février, en son Siège à Paris Les Halles. Le principal objectif du CPS est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques des programmes du CNES. En introduction de cette réunion, Gilles Rabin, Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science, est revenu sur les grands succès de 2018 auxquels il n’a pas manqué d’associer la communauté scientifique française.

Succès dans le domaine des sciences de l’Univers :
•    La mission InSight sur Mars parfaitement déployée avec SEIS, le sismomètre français et dont les premières performances de mesures sont très bonnes.
•    Parker Solar Probe, mission de la NASA sur laquelle la France est le seul pays d’Europe à avoir fourni des expériences.
•    Hayabusa2-MASCOT dont la collecte d’échantillons par la JAXA sur l’astéroïde Ryugu s’est déroulée nominalement le 22 février.
•    La mission BepiColombo lancée le 19 octobre 2018 a entamé sa longue croisière jusqu’à Mercure qu’elle explorera en 2025.
•    La livraison en mai 2019 de SuperCam, instrument français qui équipera le rover américain Mars 2020 qui doit atterrir sur la planète rouge en février 2021.
•    La préparation de futures coopérations avec les Etats-Unis pour l’après InSight-SEIS et avec la Chine pour le futur de la mission SVOM.

Succès également dans le domaine des sciences de la Terre :
•    Le déploiement du Space Climate Observatory dont l’adhésion de nouveaux partenaires est en augmentation constante.
•    La mission franco-chinoise d’océanographie CFOSat, lancée le 29 octobre 2018 et dont les premiers spectres de vagues ont été obtenus seulement quatre jours après le lancement.

Plus globalement, concernant les sciences de l’Univers et de la Terre, les travaux préparatoires de la Conférence ministérielle de l’ESA et du Séminaire de Prospective Scientifique de fin d’année ont été abordés. Plusieurs groupes de travail sont formés concernant l’exploration scientifique : petits corps célestes, Mars, géantes glacées et Lune. Pour l’observation de la Terre, deux programmes phares seront discutés à la réunion de l’ESA, Copernicus CSC4 et FutureEO.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr