11 Juin 2019

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques : Passage de témoin pour 2019-2024

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni mardi 11 juin, en son Siège à Paris Les Halles. Le principal objectif du CPS est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques des programmes du CNES.

Cette session avait la particularité d’accueillir les membres du CPS nouvellement nommé pour la période 2019-2024, dans le respect de la stricte parité hommes-femmes et ceux du CPS sortant. Le parcours des programmes de Sciences de l’Univers et de Sciences du Système Terre, les recommandations du CERES et du TOSCA, ont été à l’ordre du jour, comme traditionnellement. Le CPS a bénéficié de la présence exceptionnelle de Günther Hasinger, Directeur du Programme scientifique de l’ESA, qui a fait une présentation de la science à l’ESA et de ses enjeux. La préparation du Séminaire de Prospective Scientifique (SPS), qui aura lieu au Havre du 8 au 10 octobre 2019, a également été traitée.

Lors de son introduction, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a tout d’abord rappelé les succès majeurs de la période 2014-2019 depuis le SPS de La Rochelle, en avril 2014. Dans le domaine des sciences de l’Univers, les missions Rosetta-Philae, Proxima avec Thomas Pesquet, Microscope, InSight-SEIS, Parker Solar Probe, Hayabusa2-MASCOT, BepiColombo pour explorer Mercure, la livraison en juin 2019 de SuperCam, instrument français qui équipera le rover américain Mars 2020. Dans le domaine des sciences de la Terre, JASON-3, Venµs, CFOSat, le troisième instrument IASI sur MetOp SG, le programme européen COPERNICUS. Jean-Yves Le Gall a également fait mention des missions de l’ESA définies et en développement, avec une participation majeure de la France dans chacune d’entre elles, JUICE, ATHENA, LISA, les trois missions retenues pour le programme Cosmic Vision validées à La Rochelle. Ainsi que les missions de l’ESA pour lesquelles les priorités françaises sont bien représentées, Solar Orbiter, EUCLID, PLATO, ARIEL (exoplanètes 2028). Enfin, le Président du CNES a insisté sur les éléments contextuels du spatial actuel, le foisonnement permanent induit par le NewSpace. Après les lanceurs, les domaines de l’observation de la Terre et des télécommunications spatiales ont été impactés par l’arrivée de nouveaux acteurs qui profitent de la convergence de la production en série de constellations de micro et nano satellites, des traitements massifs de données Big Data et de l’intelligence artificielle. Ces questions transverses interfèrent avec les réflexions sur la prospective scientifique.

En conclusion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Aujourd’hui scelle officiellement le passage de témoin entre le CPS, présidé par Jean-Loup Puget et le nouveau CPS présidé par Gilles Bergametti. Je remercie vivement le CPS sortant pour l’excellent travail réalisé dont le bilan est remarquable. Je souhaite la bienvenue au CPS nouvellement nommé et je nous souhaite de passer, à l’instar de la période précédente, cinq années riches d’échanges et de concertation, pour le meilleur de la science spatiale française, au service de l’augmentation des connaissances et des citoyens français et européens. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr