25 Juin 2015

Réunion du Conseil d’Administration du CNES

Le Conseil d’Administration du CNES s’est réuni à Paris, le jeudi 25 juin, pour sa 342ème séance. Parmi les différents sujets passés en revue, une attention particulière a été portée à l’infogérance du système d’information, aux affaires budgétaires, au programme TelemaK ainsi qu’aux affaires immobilières en Guyane.

L’ordre du jour de la 342ème séance du Conseil d’Administration du CNES était particulièrement riche. Après une intervention de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, le Conseil d’Administration a examiné les contrats et les engagements liés à l’infogérance du système d’information et autorisé le CNES à signer un contrat relatif à ces activités. Basé sur une approche novatrice de maîtrise des services de bout en bout, ce dernier est voué à améliorer la qualité des prestations tout en garantissant disponibilité, sécurité, performance et optimisation budgétaire.

Sur le plan programmatique, un point d’avancement a été réalisé sur TelemaK, un démonstrateur technologique à usage dual pour les satellites de télécommunication de nouvelle génération, représentatif des nombreux travaux technologiques menés par le CNES sur les innovations duales.

Le Conseil s’est ensuite penché sur la situation budgétaire de l’Etablissement. D’abord, en examinant les PMT multilatéraux en coûts directs et coûts complets, l’évolution des coûts à achèvement des projets, les dates cibles de fin des projets en développement, le PMT de la contribution française à l’ESA, puis la deuxième décision modificative de l’EPRD 2015.

Enfin, les affaires immobilières du Centre Spatial Guyanais ont été évoquées, notamment le nouveau bâtiment tertiaire mais aussi, dans un cadre plus large, la remise à niveau prévue de 11 bâtiments sur le site.


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr