10 Décembre 2015

Réunion plénière de l’ESSC au siège du CNES (European Space Sciences Committee)

De nombreux représentants scientifiques du CNES, de l’ESA ou encore du COSPAR, étaient réunis du 7 au 9 décembre au siège du CNES, à Paris, pour la réunion plénière de l’European Space Sciences Committee. Comité dépendant de l’ESF (European Science Foundation), l’ESSC a pour mission de promouvoir la collaboration scientifique en Europe, en agissant comme interface entre la communauté scientifique et l’ESA, la Commission européenne, les agences nationales et les autres organisations membres de l’ESF.

L’ESSC, dont l’actuelle Présidente est Athéna Coustenis, astronome au CNRS et à l’Observatoire de Paris-Meudon et spécialiste des planètes géantes, a été fondé en 1975, avec pour mission de proposer aux scientifiques un véritable forum indépendant, au sein duquel peuvent être débattus les différents sujets liés aux sciences spatiales. Le Comité offre ainsi, par le biais des nombreux scientifiques qui le composent, une véritable expertise scientifique indépendante, gage de missions scientifiques de premier plan. Il participe aussi à plusieurs comités consultatifs de l’ESA et siège comme observateur lors de ses conseils au niveau ministériel L’ESSC formule aussi des avis sur la définition des contenus des programmes cadre et des orientations annuelles et ses relations et rôles au niveau de différents comités scientifiques internationaux sont nombreux. Ses panels couvrent des thématiques aussi diversifiées que l’astronomie, la physique fondamentale, les sciences de la vie, l’observation de la Terre ou encore l’exploration du système solaire.

La réunion plénière, qui s’est déroulée ces trois derniers jours au CNES, a permis de débattre de nombreux sujets, notamment la préparation du prochain conseil interministériel de l’ESA, qui se tiendra en décembre 2016 à Lucerne en Suisse, mais aussi de donner des avis et des orientations sur l’ensemble des programmes à visée scientifique de l’agence spatiale européenne. Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette réunion plénière, on peut notamment citer les discussions menées autour de la recherche spatiale française, des programmes spatiaux américains, russes et chinois, ou encore autour du programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne, Horizon 2020. De toute première importance, le prochain Conseil interministériel de l’ESA, sera l’occasion pour les membres de l’ESSC d’échanger sur les grands thèmes qui pourraient y être débattus et de formuler des recommandations en amont de la manifestation.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr