4 Octobre 2018

Rives et rivages par satellite - Une exposition photographique du CNES et du Conservatoire du littoral

Grâce à l’œil des satellites, les rivages français, qu’ils soient maritimes ou lacustres, révèlent leurs exceptionnelles singularités : formes, couleurs, biodiversité, empreinte humaine…

C’est pourquoi le Centre National d’Études Spatiales (CNES), le Conservatoire du littoral et Airbus sont partenaires pour valoriser le littoral. Depuis 5 ans, le CNES et Airbus fournissent des images des rivages français prises par les satellites Pléiades qui sont présentées aux visiteurs dans les maisons du littoral, sur les sites du Conservatoire.
Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons du littoral, pour la grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.
Afin de formaliser cette coopération fructueuse entre deux établissements publics, une convention de partenariat de 4 ans sera signée lors de l’inauguration de l’exposition le 8 octobre, permettant de renforcer cette collaboration.

Exposition en accès libre dans les passages de Bercy Village, Paris 75012
du jeudi 4 octobre 2018 au dimanche 20 janvier 2019

Plus d’infos sur le CNES Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). https://www.cnes.fr/

Plus d’infos sur Pléiades Lancé en décembre 2011, Pléiades est un système d'imagerie spatiale à très haute résolution, capable de fournir des clichés de n’importe quel point du globe en moins de 24h. Constitué de deux satellites placés sur la même orbite, ce dispositif fournit des photographies aux acteurs civils et militaires.

Plus d’infos sur le Conservatoire du littoral Le Conservatoire du littoral est un établissement public français créé en 1975 afin de mener une politique foncière de sauvegarde des espaces naturels côtiers en métropole et Outre-mer. Ses missions portent sur la préservation des équilibres écologiques, des paysages et le développement de l’accueil du public dans le respect de la sensibilité des sites. En 2018, le Conservatoire du littoral protège un domaine de 200 000 hectares répartis sur 700 sites en s’appuyant sur 180 agents en charge de l’acquisition foncière, de la mise en gestion des propriétés et de leur valorisation. http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Plus d’infos sur Airbus Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Contacts presse :
Anne Konitz    communication@conservatoire-du-littoral.fr    01 44 63 56 68
CNES               cnes-presse@cnes.fr                                              01 44 76 76 88
Airbus             fabienne.grazzini@airbus.com                               06 76 08 39 72