27 Septembre 2016

Rosetta et la comète Churyumov-Gerasimenko - Vivez en direct la fin d’une odyssée de l’espace

Ses nombreux rebondissements et ses découvertes scientifiques ont tenu le monde entier en haleine. Dernier acte d’une véritable odyssée de l’espace, la sonde Rosetta de l’ESA conclura sa mission par une descente contrôlée vers la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko, vendredi 30 septembre. L’impact est prévu à 13 heures 20, à plus ou moins 20 minutes près. Le CNES vous invite à partager en direct la fin de cette odyssée, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, à la Cité de l’espace à Toulouse et sur le web.

Lancée le 2 mars 2004, Rosetta a parcouru le système solaire pendant 10 ans avant d’arriver à destination, le 6 août 2014 et de larguer son atterrisseur Philae sur la surface de la comète, le 12 novembre 2014. Elle a ensuite passé deux années aux côtés de la comète et transmis une multitude d’informations scientifiques sans précédent alors que tous deux passaient au plus près du Soleil. Depuis, Rosetta et la comète ont poursuivi leur route qui les entraîne de nouveau au-delà de l’orbite de Jupiter.

Cette formidable aventure scientifique et humaine touche bientôt à son terme : la sonde, qui n’a jamais été aussi loin du Soleil et ne disposera bientôt plus de l’énergie solaire nécessaire à son fonctionnement, ira prochainement rejoindre Philae à la surface de la comète. Vendredi 30 septembre, à 13 heures 20, heure de Paris (+/- 20 minutes), la salle de contrôle principale de l’ESA confirmera la fin de la mission de Rosetta, qui aura amorcé la veille au soir sa trajectoire de collision avec la comète.

La sonde profitera de ses dernières heures de vol pour procéder à de nombreuses mesures inédites et notamment pour analyser les gaz et les poussières plus près que jamais de la surface cométaire. Elle enverra également des images à très haute résolution de la surface de la comète, y compris des puits à ciel ouvert de la région Ma’at, vers laquelle Rosetta doit plonger en vue d’un impact contrôlé. Ces données devraient nous parvenir pendant toute la phase de descente jusqu’au moment de l’impact final, après lequel la communication avec la sonde sera définitivement coupée. Pour fêter la fin de cette odyssée, le grand public est convié à suivre en direct cet événement sur deux sites, ainsi que sur internet. La phase de descente sera commentée en français par Michel Viso, responsable de l’exobiologie au CNES, à partir des images fournies par l’ESA.

Deux sites accueilleront le public :

Cité des sciences et de l’industrie – Paris
30, avenue Corentin Cariou – 75 019 Paris
Accès libre et gratuit à l’événement à partir de 10h30
Animé par Francis Rocard, expert système solaire au CNES et Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France

Cité de l’espace – Toulouse
Avenue Jean Gonord – 31 500 Toulouse
Accès libre et gratuit à l’événement à partir de 11h

Animé par Philippe Droneau Directeur des publics, Cité de l’espace, en présence de Marc Pircher, directeur du Centre spatial de Toulouse, Philippe Gaudon, ancien chef de projet Rosetta au CNES.

Chef de projet, scientifiques et ingénieurs de l’ESA, IRAP, OMP, Université Toulouse III, Airbus Defence and Space : les principaux acteurs français de la mission seront présents pour répondre aux questions du public et célébrer le succès de cette mission sans précédent.

Retransmission sur le site internet du CNES à partir de 10h30 :
https://rosetta.cnes.fr/grandfinal

Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur l’un des lieux accueillant du public, le CNES met en place une retransmission web, dont un programme CNES en français reprenant la vidéotransmission de l’ESA depuis Darmstadt (ESOC).

Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

Publié dans :