27 Novembre 2018

Saison France-Israël 2018, rencontre entre des classes françaises et israéliennes pour la clôture de la saison

La Saison France-Israël 2018 a été l’occasion de valoriser les coopérations scientifiques entre les deux pays par le biais d’expositions, de conférences et de projets éducatifs, menés par des classes françaises et israéliennes. Le CNES a participé activement à cette Saison. Depuis le mois de septembre, des actions pédagogiques sont mises en œuvre entre les deux pays autour de la mission d’observation et de suivi de la végétation Venµs.

C’est ainsi que dans l’académie de Toulouse, les élèves de seconde du Lycée Berthelot, étudient les différents types de cultures et leur évolution temporelle sur le site de Toulouse Sud-Ouest. À Strasbourg, les élèves du Lycée international des Pontonniers sont sensibilisés aux risques d’inondations et aux aménagements de la vallée du Rhin alors qu’à Gujan-Mestras (33), le Lycée de la Mer et de l’Espace travaille sur l’évolution des zones de sylviculture et d’agriculture.

Près de 70 élèves et une dizaine d’enseignants de SVT, Physique-Chimie, Mathématiques et Histoire-Géographie se sont réunis mardi 27 novembre 2018 au Centre Spatial de Toulouse à l’invitation du service Education Jeunesse du CNES et de l’Institut français. Ils ont présenté leurs projets, en visio-conférence, à trois classes d’élèves de seconde de Rehovot et de Rishon Leziyon, près de Tel-Aviv. Les élèves israéliens ont répondu par la présentation de leurs projets respectifs. A l’issue d’un travail qui continuera au-delà de cette rencontre, des fiches d’études de cas seront réalisées en 2019 et mises à disposition sur les sites du CNES et du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Cette rencontre qui vient clôturer la participation du CNES à la saison France-Israël 2018 s’est tenue en présence de Philippe Marchal, Directeur Adjoint des Systèmes Orbitaux du CNES, de représentants du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de correspondants des académies concernées et de nos partenaires israéliens en visioconférence depuis Tel-Aviv.

Lancé en août 2017, le satellite franco-israélien Venμs est une mission développée par le CNES et l'ISA (Israeli Space Agency) pour accompagner des décisions majeures concernant le futur de notre planète. Pour ce faire, Venμs fournit des images de plus de 100 sites qu’il revisite tous les deux jours. Venµs doit permettre à la communauté scientifique internationale de progresser dans la compréhension du changement climatique et de ses impacts, contribuer à l’Observatoire Spatial du Climat, l’un des 12 engagements du « One Planet Summit », organisé à l’initiative de la France le 12 décembre 2017 à Paris.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr