19 Juin 2017

Salon du Bourget 2017 : Le Président de la République est reçu au Pavillon du CNES

A l’occasion de l’inauguration du 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, qui se tient du lundi 19 au dimanche 25 juin au Bourget, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, accompagné de Thomas Pesquet, a reçu le Président de la République au Pavillon du CNES. L’innovation (Ariane 6), le climat (Merlin) et l’exploration (Mars) ont été présentés au Président de la République dans un Pavillon futuriste, où sont exposés les programmes et les technologies que le CNES développe pour « Inventer l’espace de demain ».
is_inauguration_le_bourget_0001.jpg
Bourget 2017 : Signature entre Jean-Yves Le Gall et Monsieur LIGHTFOOT, administrateur de la NASA en présence du Président de la République et de Thomas PESQUET Crédits : CNES / PEUS Christophe, 2017

Lors de sa visite, ont été présentés au Président de la République, les programmes de lanceur Ariane 6, le satellite de mesure du méthane atmosphérique Merlin et les projets d’exploration de Mars, autour d’une présentation du dispositif immersif de réalité virtuelle martienne. Les cinq domaines d’activité du CNES (Ariane, sciences, observation, télécommunications, défense) sont présentés sur son Pavillon, où l’accent est mis plus particulièrement sur l’innovation, le climat et l’exploration.

L’innovation. C’est en innovant que le CNES invente l’espace de demain. Aux côtés d’Ariane 6, les projets de moteur à bas coût Prometheus et de lanceur réutilisable Callisto, sont présentés sur le Pavillon du CNES. Dans un autre registre et afin de contribuer au développement économique de la France, le CNES s’investit dans le lancement de nouvelles filières. Celle des nanosatellites est un bel exemple de réussite. Le démonstrateur ANGELS est le premier résultat de cette belle aventure ; il servira lors de missions d’intérêt scientifique, sociétal ou commercial.

Le climat. Il y a un peu plus d’un an, la France ratifiait l’Accord de Paris pour le climat. Afin d’illustrer son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, le CNES présente les programmes Merlin et MicroCarb, deux satellites de mesure de la concentration en méthane atmosphérique (Merlin) et de cartographie, à l’échelle planétaire, des sources et des puits de carbone (MicroCarb). Une façon de s’associer au programme « Make our planet great again ».

L’exploration. En écho à la mission Proxima de Thomas Pesquet, le CNES présente l’expérience Aquapad, réalisée par l’astronaute français à bord de la station. Celle-ci vise à améliorer la rapidité et l'efficacité des analyses de potabilité de l'eau, enjeu constant des vols habités. Le CNES présente aussi le Rover Mars 2020 et la caméra SuperCam ainsi qu’un dispositif immersif de réalité virtuelle martienne.

_____
Contacts
Fabienne Lissak         Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson        Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr 
Raphaël Sart              Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr