18 Mai 2015

Satellite à Propulsion Electrique : Le CNES à Nantes pour le lancement par Emmanuel Macron de la seconde phase de la NFI

Le CNES est présent à Nantes le lundi 18 mai, pour le lancement par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle (NFI).

Le lancement de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle (NFI) a été officialisé aujourd’hui par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, dans le cadre d’un événement qui s’est déroulé à l’Ecole des Mines de Nantes. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Chef du Projet « Satellite à Propulsion Electrique » de la NFI, était représenté pour l’occasion par Christophe Allemand, Responsable des programmes télécommunication et navigation au CNES. Un stand associant le CNES et les industriels impliqués (Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et Snecma) présentait ce projet aux participants, avec notamment l’exposition de plusieurs maquettes.

Porté par la capacité des satellites à diffuser la télévision et à donner accès à Internet partout et pour tous, sur terre, sur mer et dans les airs, le marché des satellites commerciaux de télécommunications est en pleine croissance, notamment à l’exportation. Domaine d’excellence de l’industrie française, les satellites européens sont en majeure partie fabriqués en France et pour maintenir sa présence forte sur ce marché, l’industrie doit rapidement adapter son offre à la possibilité d’utiliser la propulsion électrique de forte puissance pour la mise à poste et maîtriser cette technologie désormais critique. C’est pourquoi un plan spécifique a été mis en place dans le cadre de la NFI, dont le CNES s’est vu attribuer la responsabilité. Financé à hauteur de 48 M€ par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet se déroule remarquablement bien puisque tous les contrats industriels ont été notifiés par le CNES.  

Dans le cadre de la deuxième étape de la NFI, le projet « Satellite à Propulsion Electrique » est désormais intégré dans le groupe baptisé « Confiance numérique » et à l’issue de cet événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Avec les projets « Satellite à Propulsion Electrique » qui donne à la France toute l’autonomie nécessaire dans un domaine critique, « Satellite du Futur » qui conçoit les plateformes géostationnaires de demain et « THD-SAT » qui développe les technologies nécessaires à la réalisation de ces satellites Internet de nouvelle génération qui offriront avant 2020, le très haut débit partout et pour tous, projets tous financés par le PIA, le CNES prépare avec l’industrie la contribution du satellite à l’infrastructure de télécommunication de demain. Il démontre ainsi une fois encore qu’il est un formidable vecteur d’innovation au service de l’emploi ».
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :