5 Octobre 2020

SCIENCE AND TECHNOLOGY IN SOCIETY FORUM 2020, LA COOPERATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE L’HUMAIN

Lundi 5 octobre 2020, Jean-Yves Le Gall a participé au 17ème Science and Technology in Society Forum, un événement annuel organisé par le Japon. Dans son intervention, le Président du CNES a rappelé l’importance de la coopération, tant au niveau national qu’international. La coopération et la collaboration entre les personnes, les entités et les pays ont toujours engendré de nouvelles idées et permis des entreprises ambitieuses au service de l'humanité.

La coopération internationale entre les agences spatiales se concentre principalement sur deux questions essentielles, en raison de leur caractère universel :
•    L'espace est un outil majeur pour aider à évaluer la nature et les conséquences du changement climatique. Il est donc nécessaire de mettre en commun les efforts des agences spatiales du monde entier, qu'elles se consacrent au développement de missions spatiales ou à l'utilisation de données satellitaires. Dans ce cadre, le Space Climate Observatory, un programme international lancé en 2019, utilise l'infrastructure et les données de 27 agences spatiales et organisations internationales pour proposer des solutions pratiques aux décideurs politiques en matière d'adaptation aux conséquences du changement climatique.
•    Un autre enjeu mondial est l'exploration de l'univers, en particulier du système solaire et la recherche des origines de la vie. D'immenses découvertes ont déjà été faites dans ce secteur et la quête s'accélère au début de cette décennie, avec de nombreuses missions vers la Lune, Mars ou différents astéroïdes. Ces projets sont souvent trop importants pour qu'une seule nation puisse les entreprendre seule et la coopération internationale apparaît absolument nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

L'espace est également un lieu privilégié de collaboration au niveau national, entre public et privé. L'un des rôles des agences spatiales est de stimuler le secteur et son développement économique. En France, le CNES a mis en place des dispositifs innovants pour animer ses relations avec l'industrie. En amont, il construit son programme de recherche et de technologie par un processus de co-création, en étroite collaboration avec l'industrie traditionnelle. Les programmes spatiaux ainsi développés correspondent aux besoins réels des entreprises spatiales et donnent un avantage concurrentiel sur le marché mondial. En aval, le CNES s’efforce d'étendre l'utilisation des technologies et des données spatiales, tant à des fins sociales que commerciales. Les nouveaux venus dans l'arène spatiale bénéficient d’un environnement favorable à leur croissance.

L'aventure spatiale n'a que 60 ans et est relativement nouvelle dans le domaine de la science et de la technologie. Mais c'est un exemple remarquable de l'importance de la coopération pour relever les défis mondiaux, réaliser des découvertes fascinantes et habilitantes et faire naître des applications pratiques qui changent notre vie quotidienne et stimulent notre économie. Dans le contexte sanitaire actuel, le secteur peut jouer un rôle important dans la phase de reprise des économies nationales, en raison notamment du développement des applications utilisant les données spatiales.

CONTACTS       
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr