16 Septembre 2019

SCO, Défense, Galileo, Science, IAC, Europe, Angels, le CNES au centre des rendez-vous de l’espace

Lundi 16 septembre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a reçu les représentants de la presse afin de revenir sur les grands succès de 2019 - l’acte fondateurs du SCO (Space Climate Observatory), la nouvelle politique spatiale de défense, le milliardième utilisateur de Galileo - et de présenter les rendez-vous de la fin de l’année - le SPS (Séminaire de Prospective Scientifique), l’IAC (International Astronautical Congress), le Conseil ministériel européen de Séville et le lancement du satellite Angels.

Du 8 au 10 octobre, Le Havre accueillera le Séminaire de Prospective Scientifique (SPS) du CNES. Il va permettre d’identifier les priorités scientifiques à prendre en compte pour les futures décisions de programmes afférentes aux projets dont le développement s’étalera dans les dix prochaines années et l’exploitation scientifique bien au-delà.
Le travail du CNES et de ses partenaires est de conduire l’analyse multiparamétrique qui permet de combiner les priorités scientifiques avec les divers enjeux de politique technique, industrielle, de coopération et de soutenabilité en termes de ressources humaines et financières. Les travaux de prospective et les conclusions seront formalisés dans un rapport, à l’issue du séminaire. Ce travail de prospective est fondamental car il permet de se projeter au-delà de l’horizon des projets en cours.

Du 21 au 25 octobre, se tiendra le 70ème IAC (International Astronautical Congress) à Washington. « Space: the power of the past, the promise of the future » est le thème de ce rendez-vous majeur des représentants de la communauté spatiale internationale, qui regroupe plusieurs milliers de participants issus de plus de 80 pays.
Accords de coopération, mises en place de partenariats, présentations de programmes et de missions, Washington sera cosmique durant ces cinq journées dédiées à l’astronautique.
Le CNES proposera aux visiteurs internationaux de découvrir le spatial français et il réunira l’ensemble des membres du Space Climate Observatory afin d’en préciser la gouvernance ainsi que les champs d’applications.
En 2020, l’IAC aura lieu à Dubai et en 2021, pour le 60ème anniversaire du CNES, il sera organisé à Paris.

Les 27 et 28 novembre, le Conseil ministériel de l’ESA, Space19+ aura lieu à Séville. Les principaux enjeux programmatiques portent sur la consolidation de la politique d’accès à l’espace, la définition des prochaines étapes de l’exploration et le maintien de la compétitivité industrielle dans les filières de satellites.
La préparation de la réunion au niveau ministériel se fait en étroite concertation entre le CNES, l’industrie française au travers du COSPACE ainsi que par des échanges bilatéraux complémentaires. Le processus a débuté par la collecte et la priorisation des besoins au sein du CNES en octobre 2018. Des premiers chiffrages ont été élaborés à partir de janvier 2019, en parallèle de la présentation et de l’affinage par l’ESA des propositions de programmes dans le cadre des comités de programmes.
Les scénarios budgétaires et la définition des priorités programmatiques ont été élaborés conjointement par le CNES et le GIFAS.

Enfin, à la fin de l’année, sera lancé Angels, le premier nanosatellite industriel français. Développé par la société Hemeria avec le support du CNES, il s’agit d’un démonstrateur embarquant une charge utile de collecte de données Argos.
L’instrument, Argos-Neo, est lui-même le précurseur d’une nouvelle génération d’instruments à bas coût et fortement miniaturisés, avec comme objectif de les faire voler sur des constellations de nanosatellites. Le projet Angels, démarré en mars 2017, a pour objectif de développer et commercialiser une gamme de satellites de moins de 50 kg, particulièrement adaptés aux missions à visées opérationnelles dans le domaine des radiofréquences, comme la surveillance du spectre radioélectrique ou la collecte de données de type Argos, mais aussi l’observation de la Terre à moyenne résolution mais forte revisite, ou encore la surveillance de l’espace.
Le CNES veut ainsi faire émerger une filière française de nanosatellites dont Angels est le premier exemplaire.

En marge de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « 2019 est une année riche en actualités spatiales. Acte fondateur du SCO (Space Climate Observatory), nouvelle politique spatiale de défense, milliardième utilisateur de Galileo, nous avons déjà engrangé des succès historiques. Et ce qui se profile d’ici la fin de l’année porte à penser que 2019 sera une très grande année spatiale. Plus que jamais, le CNES a l’espace en tête ! »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr