6 Octobre 2017

Séminaire de Prospective Scientifique du CNES - Point d’étape à mi-parcours

En présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Jean-Loup Puget, Président du Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES et de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, un point d’étape à mi-parcours du Séminaire de Prospective Scientifique du CNES s’est tenu au Siège du CNES le vendredi 6 octobre. Cette réunion a permis de réunir les comités scientifiques qui conseillent le CNES sur sa stratégie scientifique (le CPS, le CERES pour les Sciences de l’Univers et le TOSCA pour les Sciences de la Terre) pour discuter du bilan actuel, pour présenter l’évolution des questions scientifiques et pour évaluer les nouvelles opportunités. Le Séminaire de Prospective Scientifique se réunit tous les cinq ans et ce point d’étape intervient trois ans après la dernière édition tenue à La Rochelle, la prochaine étant prévue en 2019, pour préparer les projets des années 2025-2035.

Dans ce contexte, Jean-Loup Puget a présenté à la Ministre l’analyse stratégique de la place de la recherche spatiale, soulignant le rôle central de la recherche fondamentale. Fabienne Casoli, Directrice adjointe à la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES, a quant à elle, exposé le cadre de réalisation des missions scientifiques, avec le montage des coopérations internationales, des partenariats industriels, l’interaction avec les organismes de recherche, les laboratoires, les universités et les agences et le rôle des équipes du CNES, qui développent les missions et les mettent en œuvre. Ce rôle stratégique du spatial dans la recherche scientifique a été illustré par la présentation de la montée des eaux océaniques et la fonte des glaciers, la découverte de l’habitabilité de Mars, l’Univers vu par la mission de cosmologie Planck et l’adaptation du corps humain à l’espace.

Dans son intervention, Jean-Yves Le Gall a rappelé le rôle central de la Science dans le programme spatial français, tant pour les Sciences de l’Univers que pour les Sciences de la Terre. Il est ensuite revenu sur la mutation profonde que connait le secteur spatial avec le NewSpace et la montée des pays émergents, qu’il a déclinée autour des trois enjeux qui structurent l’activité du CNES, l’innovation, le climat et l’exploration. Il a déclaré : « Les projets scientifiques sont l’âme même de l’activité spatiale et c’est pour cela qu’ils occupent une place aussi importante dans les programmes du CNES. Nous avons la chance d’avoir en France une communauté scientifique extraordinaire qui porte haut les couleurs de l’espace français partout dans le monde dans des domaines aussi différents que l’océanographie, la conquête de Mars ou la médecine spatiale. Et nous avons aussi la chance de disposer de moyens à la hauteur de nos ambitions, ce dont je remercie très chaleureusement notre Ministre qui est avec nous aujourd’hui. »

De son côté, Frédérique Vidal a déclaré : « La France et l’Europe ont fait le choix d’une politique spatiale ambitieuse : nos lanceurs spatiaux sont parmi les plus performants au monde, de même que nos satellites. Et tous ces investissements, toutes ces technologies issues de la recherche permettent, in fine, de faire avancer la science, de faire progresser la connaissance. Les présentations auxquelles je viens d’assister confirment la haute valeur scientifique des travaux réalisés dans le domaine spatial et l’excellence de notre recherche publique. Je suis convaincue de la nécessité de maintenir la recherche spatiale française et européenne au meilleur niveau.  »

_____
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr