6 Février 2019

Séminaire des Affaires Internationales du CNES - La France au centre des nouveaux mondes de l’espace

Mardi 5 février 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu en introduction du Séminaire des Affaires Internationales, au Centre Spatial de Toulouse (CST), en présence des Directeurs du CNES et de représentants de ses partenaires institutionnels. A cette occasion, il a rappelé que la politique de relations internationales du CNES demeure l’un de ses axes majeurs pour s’adapter aux nouveaux mondes de l’espace.

Le Séminaire des Affaires Internationales représente un moment majeur de la vie du CNES. Il définit les enjeux, les réalisations, les mécanismes de ses affaires européennes et internationales et constitue un espace de dialogue entre tous les acteurs impliqués dans les coopérations spatiales françaises.

En ouverture, la réussite collective des activités internationales du CNES, a été soulignée ; elle repose sur la complémentarité des rôles de ses Directions et de leurs interactions avec les acteurs institutionnels, dans un contexte spatial mondial évolutif, caractérisé par la multiplication des intervenants et l’impact du NewSpace, dont les méthodes de développement et de gestion provenant des acteurs d’Internet, augmentent considérablement la compétitivité.  

Jean-Yves Le Gall a ainsi défini trois types de partenaires internationaux et d’axes développés par le CNES : les coopérations européennes bilatérales, dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ESA) ou de l’Union Européenne (UE), grâce auxquelles le CNES demeure au centre du jeu, en tant que premier contributeur de l’ESA et principal inspirateur de la stratégie spatiale et du règlement espace de l’Union ; les coopérations historiques et structurantes avec les grands acteurs spatiaux hors Europe (Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Russie), qui constituent une part centrale de l’activité internationale du CNES ; la coopération avec les nouvelles puissances spatiales émergentes (Corée, Emirats Arabes Unis, Israël, Maroc, Mexique, Singapour, Vietnam,…) dont l’ambition est de transformer leurs sociétés et leurs économies grâce au spatial.

Cette riche coopération internationale permet au CNES de développer les trois priorités de ses axes thématiques que sont le climat, avec la mise en place du SCO (Space Climate Observatory), l’exploration et l’innovation, pour lesquelles le CNES forge des partenariats avec des acteurs présents sur des niches technologiques.

A l’issue du séminaire, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les relations internationales menées par le CNES sont un moyen essentiel pour la France de rester au centre des nouveaux mondes de l’espace et elles permettent de mener à bien des projets ambitieux que notre pays ne pourrait conduire seul. Ces relations font rayonner notre excellence dans le monde entier au profit des intérêts industriels et économiques nationaux. Le CNES est ainsi devenu un acteur à part entière de l’appareil diplomatique français. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr