28 Mai 2018

Small Satellites, System and Services Symposium : les petits satellites à l’honneur

Du 28 mai au 1er juin, à Sorrento en Italie, le CNES et l’ESA organisent le « Small Satellites, System and Services Symposium », événement qui se tient tous les deux ans. La conférence regroupe plus de 400 personnes issues des agences spatiales, de l’industrie et du monde académique très présent dans le secteur des cubesats et le développement des start-ups.

Le thème retenu cette année est « Beyond Boundaries ». Cela adresse à la fois les nouvelles missions réalisées avec des petits satellites pour l’exploration du système solaire et l’extension des frontières de notre connaissance, mais aussi le dépassement des frontières habituelles des missions spatiales, grâce à un nouvel apport rendu possible par les petits satellites.

La conférence a été inaugurée par les interventions de Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et Marie-Anne Clair, Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES. Lors de son introduction, Marie-Anne Clair a rappelé l’intérêt que le CNES porte de longue date aux petits satellites qui permettent des missions innovantes, opérationnelles ou de démonstration dont les dernières réalisations notables sont issues de la famille Myriade ainsi que le développement du nanosat Angels. Myriade aura vu le développement de 20 satellites, tant par le CNES que par l’industrie, avec des missions très variées. La dernière mission en développement est dédiée à l’étude du climat, MicroCarb, dont le lancement en 2021 permettra une meilleure étude du gaz carbonique dans l’atmosphère. De son côté, Angels a des visées à la fois de démonstration en orbite d’une nouvelle version miniaturisée de l’instrument Argos, exploité par la société CLS et de mise en place, par la société NEXEYA, d’une filière industrielle opérationnelle française pour des nano satellites.

Plusieurs avant-projets utilisant des petits ou des nano satellites sont par ailleurs à l’étude au CNES tant pour des missions scientifiques, d’observation, de météorologie ou pour des constellations de communication et Internet des objets. Enfin, le CNES a lancé en 2016 la mission Microscope, issue de la filière Myriade, visant à tester pour la première fois dans l’espace l’universalité de la chute libre et dont les premiers résultats très prometteurs ont été dévoilés fin 2017.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr