27 Mai 2016

SNCF et le CNES innovent avec un nouvel écosystème de technologies « Rail et Espace »

SNCF et le CNES vont réfléchir ensemble à des solutions innovantes pour le rail, afin de faire face aux enjeux liés à la révolution numérique. Les deux entités actent ainsi la mise en place d’un Comité de Coordination « Rail et Espace », co-présidé par les présidents Guillaume Pepy et Jean-Yves Le Gall.

Qu’il s’agisse de gestion de la circulation, d’accès à Internet à bord des trains ou encore de géolocalisation, les terrains d’entente et de réflexion commune entre le secteur spatial et celui du rail sont nombreux. Le CNES, fort des nouvelles actions menées par sa Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science et SNCF ont créé un Comité de Coordination « Rail et Espace » pour identifier des pistes de coopération et formaliser leur relation. Ce Comité, co-présidé par les présidents de SNCF et du CNES, se réunira chaque année.

Lors d’une première réunion en février 2016, plusieurs pistes ont été identifiées :

  • modernisation du système de contrôle-commande, qui pourrait profiter des apports du système européen de navigation Galileo,
  • connectivité à très haut débit des trains grâce aux nouveaux satellites en bande Ka,
  • sûreté du réseau ferré grâce à l’imagerie optique,
  • radar pour la surveillance des voies et de leurs abords.

Des expérimentations techniques ont déjà commencé sur certains de ces sujets. La coopération s’engage aussi dans le domaine de l’économie des données, avec une mutualisation des compétences sur le traitement, la valorisation et la mise à disposition du très grand nombre de données produites pour les activités des deux partenaires.

Des groupes de travail composés de spécialistes de SNCF et du CNES vont être mis en place pour échanger sur ces thèmes. Les avancements de ces groupes et les pistes de coopération identifiées seront examinés par le Comité de Coordination.

 Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF et Jean-Yves Le Gall, président du CNES, le 27 mai 2016, au siège du CNES, à Paris. Crédits : CNES/S. Godefroy.

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, « Cette nouvelle coopération et la mise en place de ce Comité sont l’illustration parfaite de la pertinence de la nouvelle Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES. Le CNES se doit d’être présent partout où ses technologies et les apports du spatial peuvent apporter de meilleurs résultats et créer des synergies et les pistes identifiées avec SNCF s’inscrivent précisément dans ce registre. C’est aussi pour le CNES un honneur de pouvoir coopérer avec SNCF, dont l’histoire et le rayonnement sont indissociables de ceux de la France. »

Pour Guillaume Pepy, Président du directoire de SNCF : « Aujourd’hui SNCF accélère le renouveau technologique du ferroviaire autour des grands enjeux du Groupe : sécurité, capacité, et compétitivité. L’objectif est d’améliorer encore la qualité de nos services aux clients. Nous devons élargir notre écosystème et la signature de cet accord cadre ouvre une nouvelle collaboration entre SNCF et le CNES sur des domaines prioritaires que nous avons déjà identifiés. Je suis convaincu de l’intérêt des technologies spatiales pour l’industrie ferroviaire. Il faudra les adapter et en optimiser fortement les coûts ; c’est une problématique de passage à une grande échelle industrielle. Nos équipes y travailleront ensemble. »

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