20 Décembre 2016

SNCF GARES & CONNEXIONS ET LE CNES S’ASSOCIENT POUR FAIRE ENTRER LES ÉTOILES EN GARE

A l’occasion du cinquième anniversaire du lancement du premier satellite d’observation de la Terre, Pléiades et dans le cadre de la collaboration entre le CNES et la SNCF, une exposition hors du commun, « De la voie ferrée à la voie lactée », est proposée dans les gares de Paris Lyon, Marseille Saint-Charles et Avignon TGV du 10 décembre 2016 au 15 février 2017.

En 2016, le CNES et SNCF, liés à la fois par leur recherche constante d’excellence, de fiabilité et d’innovation et par les dimensions plus oniriques de leurs domaines respectifs, le voyage, la vitesse, le temps, la découverte, ont noué un partenariat autour de la signature « Innovation et Inspiration ».

Afin de célébrer ce partenariat, SNCF Gares & Connexions, la branche de SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, et le CNES s’associent pour proposer une exposition unique « De la voie lactée à la voie ferrée » dans 3 gares françaises du 10 décembre 2016 au 15 février 2017.

Conçue sur mesure pour ces trois gares, cette exposition exceptionnelle s’appuie sur les clichés du CNES et dévoile en très grand format des images inédites de l’espace. Une invitation poétique à prendre de la hauteur sur notre quotidien.

Découvrir « l’espace et la Méditerranée » à Marseille Saint-Charles
A Marseille Saint-Charles, « L’espace et la Méditerranée » révèle toute la richesse et la complexité de cette région vue à travers l’œil des satellites : sa naissance et son histoire, sa géologie marine et ses paysages, mais aussi ses villes et l’empreinte humaine.

Voyager dans le système solaire à Paris Gare de Lyon
A Paris Gare de Lyon, le « Voyage dans le système solaire » entraîne voyageurs et riverains depuis le décollage d’Ariane 5 en Guyane jusqu’aux confins de notre Univers, en passant par la station spatiale internationale ou encore par Mars, sur laquelle le rover Curiosity poursuit son exploration.

Vivre l’épopée de la mission Rosetta-Philae sur la comète Tchouri à Avignon TGV
A Avignon TGV enfin, l’épopée de la mission Rosetta-Philae sur la comète Tchouri est déclinée en une série de clichés originaux et surprenants.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré « C’est avec une grande joie que nous découvrons aujourd’hui cette superbe exposition et je suis une fois de plus ravi de voir le CNES et SNCF s’associer. L’espace et le rail ont nombre de choses en commun, mais les plus évidentes sont sans aucun doute la part de rêve et l’invitation au voyage. »

Pour Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions, « cette exposition exceptionnelle  offre aux visiteurs et voyageurs en gares la possibilité unique de s’évader dans l’espace tout en restant les pieds sur terre. Elle s’inscrit dans la continuité de ce que nous souhaitons créer dans les gares : de véritables lieux de vie, dans lesquels la culture et la science ont toute leur place ».

_____
Contact presse CNES :
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

Contact presse SNCF Gares & Connexions :
Juliette de Beaupuis – Daumas / Claire Fournon : 01-80-50-04-30
gares-connexions-service-presse@sncf.fr