5 Avril 2016

Sortie du 12ème numéro de la revue de littérature et de création Espace(s), éditée par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES

A travers le thème « Robots, cyborgs et autres compagnons », ce nouveau numéro de la revue Espace(s), explore la notion d’altérité qui trouve une nouvelle acuité dans l’Espace, miroir des interrogations qui traversent nos sociétés terrestres.

Comme le souligne Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, « Pour l’espèce humaine, l’Espace est certes un terrain prolifique pour l’élaboration de nouveaux concepts ou pour l’expérimentation de sensations inédites mais il est aussi un lieu où peuvent se dévoiler des affects inconnus ou méconnus. Ce phénomène d’affinités électives avec des robots, des cyborgs et d’autres compagnons potentiels plonge le lecteur dans un réseau complexe de passions humaines ».

Des textes et créations inédits
Espace(s) 12 regroupe 30 nouvelles inédites d’auteurs contemporains parmi lesquels Julien Blaine, Manuel Candré, Marie Cosnay, Bernard Chambaz ou Virginie Poitrasson. Le musicien Didier Petit publie sa première partition écrite suite à sa résidence en impesanteur à bord de l’Airbus ZERO-G. Les artistes Raphaël Dallaporta et Bertrand Rigaux partagent le fruit de leurs résidences hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Espace(s) 12 a proposé à Sylvie Corroler-Talairach une carte blanche ; elle a choisi de partager son coup de cœur pour l’artiste Jeanne Morel.

Les archives spatiales comme source de création
Le lecteur peut découvrir dans ce douzième numéro de la revue Espace(s), dix textes écrits à partir d’une même archive spatiale qui révèlent d’autant plus les écritures de chacun. Sylvie Bonnot, François Matton, Eric Pessan, Coline Pierré ou encore Karin Serres se sont prêtés au jeu.

Extension numérique
Ce douzième numéro de la revue Espace(s) propose également un volet numérique développé par les étudiants de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen et de l’Université du Havre. C’est un projet de création évolutif où les personnages de la fiction évoluent réellement sur le web et où l’histoire se forme au fil du temps.

La revue Espace(s)
La Revue Espace(s) est une revue annuelle dédiée à la littérature et à la création touchant à tous les domaines (de la typographie à la scène en passant par la BD, la photographie, le dessin, la musique, la poésie, etc.). Elle rassemble chaque année des textes inédits d’une trentaine d’auteurs qui ont pour point commun la qualité d’écriture et le lien avec la réalité ou l’imaginaire du monde spatial. Elle est publiée
aux Editions de l’Observatoire de l’Espace.

Disponible en librairie le 18 mars 2016    -    ISBN 978-2-85440-031-1     -    256 pages / Prix : 19 euros

_____
Contact CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Contact Observatoire de l’Espace
Amand Berteigne    Tél. 01 42 23 09 18    amand.berteigne@orange.fr