16 Décembre 2022

SpaceFounders a investi dans deux de ses pépites « accélérées »

SpaceFounders a investi pour la première fois dans deux de ses pépites qui ont suivi et fait leur meilleure preuve sur l’ensemble du premier parcours d’accompagnement intensif. Au-delà d’être un accélérateur de startups spatiales européennes, connu pour identifier et accompagner les futurs champions et amplifier leur impact sur la structuration de la filière spatiale, SpaceFounders souscrit également au capital de certaines. Cette nouveauté démontre une fois encore l’ambition de SpaceFounders à se positionner comme un acteur structurant du Newspace européen.

Share My Space, première entreprise dans laquelle SpaceFounders a investi, a été créée en 2017 par Damien Giolito et Romain Lucken. Elle a déjà levé plus d’un million d’euros en Seed et prépare sa Série A pour 2023 afin d’accélérer sa croissance et devenir le leader européen de la sécurité de l’espace.

Share My Space propose une offre complète et exclusive de produits et services à haute valeur ajoutée pour la sécurité dans l'espace. Son activité consiste notamment à cartographier, grâce à sa technologie d’observation brevetée, les débris spatiaux potentiellement dangereux pour les nombreux satellites en activité. Share My Space ambitionne de fournir le plus grand catalogue d’objets spatiaux afin d’accompagner l’ensemble des parties prenantes dans leur mission de gestion du trafic spatial.

Pangea Aerospace a été créée en 2018 par 6 co-fondateurs, parmi lesquels Adrià Argemi (CEO), Xavier Llairo (COO) et Luis Bellafont (CFO). Une Série A est en cours, dont une partie a déjà été clôturée, après avoir réuni plus de 6M€ lors des tours précédents auprès d’investisseurs tels que E2MC, Primo Space, Inveready, Dozen, ou encore Innvierte, ainsi que SpaceFounders qui a aussi investi dans cette entreprise prometteuse.

Pangea Aerospace développe des moteurs de fusée, à destination de petits et moyens lanceurs. Pangea Aerospace est l’organisation la plus avancée sur la technologie Aerospike, qui permet d’avoir une meilleure performance et qui facilite la rentrée atmosphérique du lanceur, pour pouvoir le réutiliser. Cette technologie est aujourd’hui réalisable et rentable grâce à l’impression 3D métallique et à la propriété intellectuelle de la compagnie, ce qui a permis d’aboutir à une première mondiale : le premier moteur Aerospike fonctionnel en LOX / Méthane de l’histoire. Au-delà de la technologie Aerospike, sachant que le moteur est la partie la plus complexe et chère d’une fusée, Pangea Aerospace propose également une vision différente et soutenable de la propulsion. Le modèle économique de l’entreprise est basé sur une offre de « pay-for-flight » et de réutilisation des moteurs de lanceurs ainsi que de la propulsion chimique pour la mobilité dans l’espace pour des satellites et OTVs (Orbital Transfer Vehicle).

CONTACTS           
Nathalie Blain    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 21    nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr