13 Février 2023

SpaceFounders, la fabrique des futurs champions du spatial, annonce le recrutement de sa 3ème promotion

SpaceFounders, l’accélérateur de startups spatiales européennes porté par le CNES et Connect, by CNES en collaboration avec l’Université des forces armées allemandes, a sélectionné les 10 startups qui participeront à sa troisième promotion. La mission de SpaceFounders est simple : identifier et accompagner la future génération des entrepreneuses et entrepreneurs du spatial européen, qui seront les fers de lance d’un écosystème spatial fort, innovant et souverain.

Les lauréats de cette troisième édition adressent encore une fois des sujets structurants pour la filière, tels que la surveillance de l’espace et des débris, la propulsion spatiale électrique et chimique, la sécurité et transparence de la chaine logistique, ainsi que l’utilisation de données et services issus des satellites d’observation de la terre pour la compréhension des océans et de l’impact du climat.

  • Orbital Matter vise à devenir l'entreprise de construction dans l'espace. L'entreprise travaille sur une technologie d'impression 3D qui sera utilisée en orbite, sur la Lune et sur Mars, afin de fabriquer la nouvelle génération d'infrastructures spatiales.
  • Gate Space développe et commercialise des systèmes de propulsion chimique extrêmement simples, peu coûteux et performants pour les satellites
  • Stellar connecte tous les véhicules, partout sur Terre et à tout moment, en orchestrant les réseaux de télécommunications existants et futurs pour propulser le secteur de la mobilité dans l'ère numérique.
  • 3IPK transforme les chaînes d'approvisionnement de l'industrie spatiale en garantissant la transparence et la traçabilité des données par la technologie blockchain.
  • Endurosat simplifie l’accès à l’espace en proposant des missions satellitaires aux services partagés.
  • LookUpSpace fournit des données et des services de sûreté et de sécurité spatiales grâce à un réseau de capteurs dédié, souverain et sécurisé, et à des capacités de traitement de données de pointe.
  • Amphitrite aide les acteurs maritimes à prendre les bonnes décisions en mer grâce à une nouvelle génération de données océaniques issue des satellites d’observation.
  • DBSpace apporte l'électrification au monde des turbopompes pour la propulsion liquide dans l'espace.
  • GRASP soutient la transition vers les technologies vertes et permet d'aider à la prise de décision dans les défis du changement climatique, de la qualité de l'air et de la surveillance des surfaces.
  • Ion-X développe une nouvelle technologie exclusive de propulsion électrique pour la mobilité en orbite.

L’ambition de SpaceFounders est aussi de faire des liens et de créer des opportunités commerciales entre les différents écosystèmes spatiaux européens. Ce n’est pas moins de 6 pays qui sont représentés dans cette sélection, au premier rang des quels on trouve la France, suivie de l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Bulgarie et la Slovaquie.

Ces 10 entreprises lauréates se retrouveront en présentiel à Toulouse la semaine du 6 Mars 2023, pour le lancement du programme d’accompagnement intensif, avec nos partenaires locaux Airbus Defense and Space et Thalès Alenia Space. Le travail continuera en distanciel, mais sera ponctué d’une deuxième semaine à Munich en Allemagne en Avril, afin d’être prêt pour le Démo Day de clôture du programme. À l’issue de cette session, les startups rejoindront les 20 précédents lauréats de Spacefounders, renforçant la communauté des futures pépites du spatial en Europe.