11 Mars 2022

SpaceFounders, la fabrique des futurs champions du spatial, lance le recrutement de sa 2ème promotion

is_space-founders.jpg
Crédits : Space Founders

SpaceFounders, l’accélérateur de start-ups du NewSpace européen, lancé en 2021 à l'initiative du CNES et de l’Université de la Bundeswehr de Munich, recrute sa nouvelle cohorte de start-ups avec un appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 mars. Si l’année 2021 s’est révélée extrêmement riche, l’année 2022 s’annonce ultra-ambitieuse.

Candidatures en ligne : https://www.spacefounders.eu/apply-now

En 2021, SpaceFounders a démontré sa capacité à sélectionner et accompagner une promotion ultra-prometteuse d’entrepreneuses et d’entrepreneurs de la spacetech européenne. Ce sont des levées de fonds en amorçage et Séries A d’un montant cumulé de plus de 70 M€ qui sont en cours pour les 10 start-ups lauréates, afin d’innover sur l'intégralité de la chaîne de valeur du spatial : le tourisme spatial, la surveillance de l'espace, mais aussi les lanceurs réutilisables et les services avals innovants, en passant par les composants pour nanosatellites et les services en orbites.

En 2022, SpaceFounders prévoit de faire émerger 20 nouvelles pépites et de renforcer son positionnement européen à travers des partenariats stratégiques avec les plus grandes agences spatiales et leaders industriels européens.

La stratégie de SpaceFounders est d’abord de sélectionner, extrêmement rigoureusement, les meilleures pépites françaises et européennes porteuses d’innovations technologiques disruptives, et ensuite de donner à leurs dirigeantes et leurs dirigeants les moyens de devenir de futures licornes du spatial. Cela se fait à travers d’une part un programme d’accompagnement à l'entrepreneuriat ultra-intensif et ultra-qualitatif fait par des experts du spatial pour des entrepreneurs du NewSpace, et d’autre part un réseau puissant de mentors et personnalités stratégiques fortement engagés pour le développement de la spacetech en Europe.

La prochaine promotion SpaceFounders est parrainée par Antoine de Chassy, cofondateur et président de Loft Orbital et personnalité engagée pour le développement du NewSpace, notamment membre du comité stratégique France 2030, sur le volet spatial. Il incarne fortement les ambitions portées par le programme d’allier acteurs institutionnels et industriels historiques, investisseurs européens et nouveaux acteurs émergents. Pour rappel, Loft Orbital, fournisseur de services spatiaux en orbite basse installé à Toulouse et San Francisco, a levé 125 M€ il y a quelques mois et est entré au Next 40 de la French Tech.

Antoine de Chassy a déclaré : « Il faut se poser la question de ce qu'on peut faire en Europe et en France pour faire croître nos start-ups du spatial pour en faire de véritables acteurs industriels. Cela nécessite de rassembler des investisseurs qui sont prêts à mettre de l'argent, des institutions publiques qui sont là pour amorcer, puis lâcher prise et laisser les entrepreneurs prendre leurs responsabilités, et enfin des structures d'accompagnement, telles que SpaceFounders, capables de les suivre tout au long de leur croissance. Il faut pouvoir considérer que dans les futures promotions de SpaceFounders, il y aura une société, qui, dans 5 ans, va embaucher 1000 personnes. »

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :