24 Avril 2024

SpaceFounders lance le recrutement de sa 4ème promotion

SpaceFounders, programme d'accélération européen dédié aux startups du spatial créé par le CNES, en coopération avec l'Université fédérale des forces armées allemandes (UniBW) et l'agence spatiale italienne (ASI), recrute sa prochaine cohorte de 15 startups. L'appel à candidatures est ouvert en ligne du 8 Avril au 20 Mai.

Pour postuler : www.spacefounders.eu

La sélection finale des 15 lauréats sera annoncée mi-juillet. Le programme se tiendra en présentiel et en virtuel entre Septembre et Novembre 2024, dans trois villes avec un écosystème spatial riche en Europe : Toulouse, Munich et Milan. Les entrepreneuses et entrepreneurs auront l'occasion de travailler sur deux axes fondamentaux : la structuration de la croissance de l'entreprises (ventes, équipe, management, industrialisation, export) ainsi que la stratégie de financement non-dilutifs (grands appels à projets européens) et dilutifs (captial-risque deep tech). Ils auront également de nombreuses visites industrielles et rendez-vous d'affaires en Europe, grâce notamment aux partenaires de Spacefounders : l'agence Spatiale Européenne (ESA), l'agence spatiale allemande (DLR), le conseil Européen de l'innovation (EIC) Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space, Beyond Gravity et Safran. Enfin, ils bénéficieront de l'accès au réseau alumnis comptant 40 des meilleures entreprises spatiales en Europe, dont 8 lauréats France2030, afin de partager leur expérience et nouer des relations commerciales et de mentors expérimentés issus du monde de l'investissement et de l'industrie spatiale.

Depuis sa création, SpaceFounders a accompagné 40 entreprises dont 20 françaises ou ayant une filiale en France, et permis 74 millions de levées de fonds après le programme par l'ensemble des entreprises, dont 50 millions par des entreprises françaises. L'accompagnement à la croissance commerciale en Europe couplé à une stratégie forte de fonds publiques et privés réside dans un écosystème spatial français en pleine accélération

SpaceFounders est un programme ouvert aux meilleures entrepreneuses et entrepreneurs du spatial européen, incluant l'Angleterre et la Suisse. Tous les sujets du spatial sont adressés, du Upstream (Satellites, systèmes orbitaux, constellations, services en orbites, propulsion, lanceurs, Surveillance de l'espace), au downstream (utilisation des données d'observation de la terre, de télécommunications et de navigation pour les marchés terrestres) mais aussi les technologies transverses avec une application spatiale (fabrication, intelligence artificielle, robotique industrielle, composants). Il vaut également pour les entreprises ayant un produit déjà pré-commercialisé, et préparant des levées de fonds Seed ou Series A dans les 12 à 24 mois.

À propos de SpaceFounders
SpaceFounders est un accélérateur européen de startups spatiales, dédié à l'identification et à l'accompagnement des futurs champions de l'espace et dont la mission est d'aider ces entreprises à devenir des leaders industriels et à amplifier leur impact sur la structuration de l'industrie spatiale en Europe. Lancé en 2021, SpaceFounders est une initiative conjointe de l'Agence spatiale française (CNES), de l'Université de la Bundeswehr (Munich, Allemagne) et de l'Agence spatiale italienne (ASI). Ce programme bénéficie du soutien de prestigieuses institutions spatiales européennes telles que l'Agence Spatiale Européenne, l'Agence Spatiale Allemande et le conseil Européen de l'Innovation ainsi qu'un consortium industriel de renom, comprenant des acteurs majeurs tels que Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space, Beyond Gravity et Safran. SpaceFounders France investit également dans des startups qui ont fait leurs preuves tout au long du programme d'accélération