30 Avril 2021

SPACEFOUNDERS : LE CNES LANCE SON PROGRAMME D’ACCELERATION DES STARTS-UPS SPATIALES EUROPEENNES

Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, et l'Université de la Bundeswehr de Munich, s’associent pour lancer SpaceFounders, l’accélérateur franco-allemand dédié aux start-ups européennes de la space tech dont l’ambition est d’aider les meilleures à devenir les champions mondiaux de la prochaine décennie.

Le programme SpaceFounders, ultra-intensif et ultra-qualitatif, se tient sur dix semaines, en présentiel, avec des rencontres et ateliers de travail à Toulouse et Munich, capitales européennes de l’aéronautique et du spatial, et en ligne, avec des conférences et sessions de mentorat. Le programme se conclut par deux « Demo Days » à Paris et Berlin, permettant aux start-ups de rencontrer un large panel de fonds de capital-risque, Family Offices européens et financeurs public, et obtenir ainsi les financements nécessaires à leur développement.

Les startups sélectionnées bénéficient du puissant réseau et des infrastructures du CNES ainsi que de ceux de l’Université de la Bundeswehr. Ils profitent également du support de partenaires exclusifs tels que l’ESA (European Space Agency) et le DLR (German Aerospace Center). SpaceFounders s’appuie sur une communauté unique de plus d’une centaine de mentors figurant parmi les tous premiers acteurs de l’écosystème européen spatial et numérique. Grâce à ceux-ci, les start-ups profitent d’un accompagnement personnalisé dans les domaines technique, business et financier.

Le programme SpaceFounders se décline en trois phases.
•    Une première phase « SCAN » se concentre sur un diagnostic des forces et des faiblesses de chaque start-up et l’élaboration d’un plan d’actions avec experts business et techniques ;
•    La deuxième étape « BOOST » vise à l’accélération de la startup avec notamment la mise en relation avec des clients, partenaires, fournisseurs et ressources clés ;
•    La dernière phase « FUND » est celle de la recherche de financements incluant des séances de préparation aux rencontres investisseurs des Demo Days.

Pour sa première promotion, SpaceFounders sélectionne 10 start-ups, parmi les meilleures européennes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 juin 2021, pour une annonce des lauréats début juillet. Les entrepreneurs se retrouvent ensuite à Munich début Septembre pour le lancement du programme qui se clôturera par le SpaceFounders Demo Day de Paris le 18 novembre.

A l’occasion de ce lancement, Philippe Baptiste, Président du CNES, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux d’annoncer le lancement de SpaceFounders qui s’intègre parfaitement à la feuille de route du CNES : coopération européenne, soutien à l’innovation, support actif à l’écosystème space tech et à l’émergence des champions de demain. Avec nos partenaires allemands, nous mettrons le meilleur de nos talents au service de ce grand projet ».

Inscriptions et informations :

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51                          raphael.sart@cnes.fr