10 Octobre 2018

Stratégie 2025 du CNES - Liliane Baste est nommée Directrice de la conduite du changement

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 2025 du CNES, Liliane Baste est nommée Directrice de la conduite du changement.

Le secteur spatial est en train de vivre au niveau mondial des évolutions techniques et organisationnelles sans précédent. L’importance croissante de l’utilisation des données spatiales rend le domaine de plus en plus stratégique, du point de vue économique et sociétal pour pratiquement tous les domaines d’activité. Dans ce contexte, le CNES qui a su s’adapter à toutes les évolutions du domaine spatial depuis sa création, fait face à un nouveau challenge. Depuis janvier 2018, un exercice dénommé Stratégie 2025 a permis de définir des orientations pour maintenir la valeur ajoutée du CNES dans l’écosystème spatial de demain. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cet exercice, qu’intervient la nomination de Liliane Baste au poste de Directrice de la conduite du changement.

La Directrice de la conduite du changement au CNES aura notamment pour rôle de :
•    Définir et mettre en place une organisation de type projet pour conduire le changement.
•    Décliner les orientations proposées dans l’exercice stratégique en actions concrètes tout en restant force de proposition.
•    Mettre en place, en lien étroit avec les Directions en charge, l’organisation nécessaire pour mettre en œuvre ces différentes actions et s’assurer de leur accompagnement.
•    S’assurer d’un accompagnement au changement efficace, mettant en jeu un suivi de l’avancement du projet avec les collaborateurs et les représentants du personnel.
•    Prendre en compte dès 2019, les résultats de cette activité dans le cadre de la préparation du futur contrat Etat-CNES.

Liliane Baste a rejoint le CNES en 1997. Elle a occupé différents postes au sein de la fonction Ressources humaines : au Centre Spatial Guyanais de 1997 à 2004, en tant que Correspondante Ressources humaines, Responsable formation, puis au Siège du CNES de 2004 à 2017 en tant que Correspondante Ressources humaines, Responsable Relations sociales, Chef de service Carrières et Compétences. Depuis 2017, elle occupe le poste de Sous-directrice du Développement Ressources humaines et a participé en 2018 aux travaux du Groupe de Travail Stratégie 2025.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr