1 Décembre 2021

SUCCÈS DES DEMO DAYS DE SPACE FOUNDERS - UNE PROMOTION 2021 TRÈS PROMETTEUSE

Le programme d’accélération de start-up européennes spatiales SpaceFounders est entré dans sa phase finale « FUND », celle de la recherche de financements, une phase qui s’inscrira dans le temps, probablement jusqu’en 2022, mais qui s’annonce d’ores et déjà très prometteuse. Les Demo Days, qui se sont tenus successivement, à Berlin mardi 23 novembre, et à Paris jeudi 25 novembre, ont été un véritable succès. Ils ont permis des rencontres privilégiées avec des investisseurs, partenaires ou grands clients institutionnels. Les 10 start-up lauréates du programme ont notamment pu présenter leur stratégie et leur ambition pour devenir les champions mondiaux du New Space de demain, devant plus de 40 investisseurs privés, fonds de Venture Capital, Family Offices européens et Business Angels. Au total, ce sont des levées de fonds d’amorçage et de Série A d’un montant cumulé de plus de 70 M€ qui sont visées.

Fort de ce succès, le programme SpaceFounders prévoit pour 2022 de faire émerger 20 nouvelles pépites de la Spacetech avec le lancement du recrutement de la deuxième promotion dès le printemps prochain, ce dans le cadre de l’accord de coopération signé entre le CNES et l’Université de la Bundeswehr de Munich.

Pour rappel, le programme SpaceFounders, ultra-intensif et ultra-qualitatif, se tient sur 3 mois. Les start-up sélectionnées bénéficient du puissant réseau et des infrastructures du CNES ainsi que de ceux de l’Université de la Bundeswehr de Munich. Ils profitent également du support de partenaires exclusifs tels que l’ESA (European Space Agency) et le DLR (German Aerospace Center). SpaceFounders s’appuie sur une communauté unique de plus d’une centaine de mentors figurant parmi les tous premiers acteurs de l’écosystème européen spatial et numérique. Grâce à ceux-ci, les start-up profitent d’un accompagnement personnalisé dans les domaines techniques, business et financier.

À l’issue du Demo Day de Paris, Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, a déclaré : « Je tenais à être présent à cette séquence pour confirmer l’engagement du CNES aux côtés des start-up lauréates 2021 du programme SpaceFounders. J’ai été impressionné par la qualité des Pichs de chacune. Le CNES va maintenant apporter son soutien concrètement en passant des contrats sur les marchés susceptibles de servir ses programmes. Je remercie les investisseurs présents et j’en appelle à leur implication à ce stade du programme de façon à inscrire l’Europe dans le New Space de demain. »

https://www.spacefounders.eu/

CONTACTS
Olivia Baumann     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr