21 Novembre 2018

Succès du 13ème lancement de Vega, mise en orbite réussie du satellite MOHAMMED VI-B pour le compte du Royaume du Maroc

Dans la nuit du 20 au 21 novembre 2018, Vega a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite le satellite MOHAMMED VI-B pour le compte du Royaume du Maroc, développé par le consortium constitué de Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus Defence and Space en co-maîtrise d’œuvre. Il s’agissait du neuvième lancement de l’année au CSG, le deuxième pour Vega en 2018, qui comptabilise ainsi son 13ème succès d’affilée depuis son premier lancement en 2012.

Le satellite MOHAMMED VI-B est un satellite d’observation de la Terre, placé en orbite héliosynchrone. Il s’agit du deuxième satellite du programme MOHAMMED VI, le satellite MOHAMMED VI-A ayant été lancé le 7 novembre 2017, déjà par Vega.

Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image ainsi que le segment sol de traitement et production des images. Airbus Defence and Space est responsable du satellite et de son intégration, dont il a fourni la plate-forme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle du satellite.

MOHAMMED VI-B servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Les deux satellites MOHAMMED VI seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts.

A l’issue de ce nouveau succès, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je suis très heureux de ce 13ème lancement parfait de Vega qui signe le neuvième lancement de 2018 au CSG et l’excellence de notre base spatiale. Je me réjouis de la confiance que nous témoigne le Royaume du Maroc, un partenaire historique de la France dans le domaine spatial, pour son deuxième satellite d’observation de la Terre. A cet égard, je félicite les équipes de l’ESA, d’Arianespace, d’Avio, de Thales Alenia Space et d’Airbus Defence and Space pour ce nouveau succès, sans oublier les équipes du CNES, qui ont une fois encore démontré leur maîtrise technique et opérationnelle ».

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr