16 Novembre 2021

SUCCES DU 20EME LANCEMENT DE VEGA, MISE EN ORBITE DES TROIS SATELLITES CERES

Le mardi 16 novembre 2021, le lanceur Vega, lancé depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en plaçant sur une orbite héliosynchrone les trois satellites CERES d’observation de la Terre à usage de défense et de sécurité pour le ministère des armées. Sous maîtrise d’ouvrage de la DGA assistée par le CNES, les satellites ont été fabriqués par Airbus Defence and Space en co-maîtrise d’œuvre avec Thales Défense Mission Système. Le CNES fournit et opère également le segment sol de contrôle des satellites. Ce lancement est le cinquième de 2021 depuis le Centre Spatial Guyanais, le troisième de l’année pour Vega et le 20ème de ce lanceur depuis son premier décollage au CSG en 2012.

D’une masse au lancement de 1548 kg, le système CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale) est un ensemble de 3 satellites volants en formation sur une orbite terrestre basse et capables de collecter quotidiennement des données permettant de caractériser et localiser des émetteurs au sol ou en mer.  Dérivé des systèmes ESSAIM et ELISA, CERES améliore la capacité de détection et la qualité du renseignement produit. Les mesures sont réalisées par tous les temps, de jour comme de nuit. Ses nombreuses antennes ainsi que la puissance et l’intelligence de l’électronique des charges utiles permettent de délivrer une information précise et de qualité dans une très large gamme de fréquences.

Avec un niveau de détection et une capacité de caractérisation et de localisation uniques en Europe, le système CERES offre à la France un accès souverain au renseignement d’origine électromagnétique.  

CERES rassemble dans un même programme opérationnel de nombreuses innovations technologiques, issues de plus de 20 ans de recherche et développement et d’une politique de démonstrateurs développés sous le pilotage de la DGA, associée au savoir-faire des maîtres d’œuvre industriels nationaux et d’un vaste tissu d’équipementiers européens.

À l’issue de ce succès, Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES, a déclaré : « Ce nouveau succès de Vega est une très grande satisfaction pour le CNES, l’ESA, Arianespace et AVIO, ainsi que la DGA et nos partenaires. L’investissement et l’engagement sans faille de nos équipes démontre une fois de plus un grand professionnalisme et un savoir-faire unique que je tiens à féliciter. »

CONTACTS
Olivia Baumann     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 76 59    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr