25 Juin 2020

SUCCES DU CHALLENGE R&D DU CNES DEDIE AUX SYSTEMES DE LANCEMENT DE DEMAIN

Mercredi 24 juin 2020, laboratoires, start-ups, PME et autres entreprises ont présenté leurs propositions répondant aux enjeux des systèmes de lancement de demain, devant une audience d’exception. Au total, 750.000 euros de contrats du CNES ont été remportés par les lauréats, chacun ayant 50.000 ou 100.000 euros, pour faire avancer leurs solutions.

Lors de la Journée de l’Innovation organisée par le CNES le 7 février dernier à Toulouse, avait été annoncée la mise en place d’un Challenge R&D Lanceurs, dans le cadre de Connect by CNES, avec la coopération d’ArianeGroup et de l’ESA, destiné à faciliter l’accès à des financements dans le domaine des systèmes de lancement. Les grandes thématiques de ce Challenge comprennent la réutilisation des étages, l’optimisation du lanceur, la gestion de carburants non conventionnels comme le méthane liquide et la réduction de l’empreinte carbone. Dans le contexte de la crise actuelle, cet événement unique participe au soutien de l’écosystème spatial."

Les lauréats sont :
•    Arkane : application de l’intelligence artificielle pour un réseau de capteurs sans fils embarqués
•    Hionos :  application des standards aéronautiques pour génération de logiciel embarqué lanceur
•    Universitat Politecnica de Catalunya : mesure de masse ergols en microgravité par onde acoustique
•    Venture Orbital System : réalisation d’une chambre de combustion imprimée en 3D ;
•    Oledcomm : application de la technologie Lifi (communication optique) pour le système de communication lanceur
•    Posithôt :  contrôle non destructif par positons (antimatière) pour détection avancée de défauts critiques dans les structures lanceur
•    Meliad : amélioration des collages des matériaux composites par traitement de surface laser
•    Exotrail : étude et réalisation d’un dispenser motorisé permettant d’emporter des nano satellites sur Ariane 6 et de les placer sur des orbites spécifiques grâce à la propulsion électrique embarquée.
•    Sokaris :  conception d’absorbeurs d’énergie pour équiper les pieds d’un étage réutilisable ;
•    Pytheas Technology :  proposition d’un système de diagnostic de santé structurale embarqué au travers de l’utilisation de capteurs piézo-électriques.

A cette occasion, Jean-Marc Astorg, Directeur des Lanceurs au CNES, a déclaré : "A l’issue de ce Pitch Day, nous pouvons dire que le CNES a atteint ses objectifs : vitesse dans la sélection et la passation des contrats et ouverture vers de nouveaux acteurs. Je remercie chaleureusement les sociétés pour leurs présentations de qualité avec des propositions innovantes car c’est avant tout grâce à elles que nous avons cette réussite et je vous donne rendez-vous pour un prochain Challenge organisé par le CNES."

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :