5 Décembre 2016

Succès du huitième lancement de Vega au Centre Spatial Guyanais

Le lundi 5 décembre, Vega, lancé depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite le satellite GÖKTÜRK-1, dans le cadre d’un contrat clé en mains de Telespazio au profit du Sous-secrétariat d’Etat pour les industries de défense Turc (SSM). Vega signe ainsi son huitième succès depuis son premier lancement, en 2012.

GÖKTÜRK-1 est un satellite optique d’observation de la Terre à très haute résolution construit sur la base de la plateforme PROTEUS par Thales Alenia Space et ses partenaires turcs. Depuis une altitude de 700 km, il prendra des images de l’ensemble du globe en 72 heures.

A l’issue du lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Il s’agit d’un nouveau succès pour Vega, que nous devons à toutes les équipes, celles de l’ESA, de l’ASI, d’Arianespace, de l’industrie spatiale européenne et bien sûr du CNES. C’est aussi une nouvelle démonstration de la flexibilité de la gamme des lanceurs européens, mise en service depuis 2012 ».

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr