7 Mars 2017

Succès du neuvième lancement de Vega au CSG - Mise en orbite réussie de Sentinel-2B - Les quatre centres du CNES à l’honneur

Lundi 6 mars, Vega, lancé au Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite le cinquième satellite de la constellation Copernicus, Sentinel-2B. Ce lancement, effectué pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et au service de l’Union Européenne (UE) et de ses citoyens, est le troisième lancement de 2017 au CSG et le neuvième lancement de Vega depuis 2012.

Sentinel-2 est un programme conjoint de l’ESA et de l’UE, conçu comme une constellation de deux satellites identiques. Sentinel-2A, lancé en juin 2015 et Sentinel-2B fourniront des images optique à haute résolution, qui assureront la continuité des services délivrés par les satellites SPOT et Landsat. Comme pour Sentinel-2A, le Centre Spatial de Toulouse réalisera pour le compte de l’ESA et dans le cadre d’un partenariat établi de longue date, les délicates activités d’étalonnage et de réglage fin de l’instrument de Sentinel-2B.

Depuis son lancement, Sentinel-2A assure une couverture globale des terres émergées en dix jours, délai qui va être réduit à cinq jours avec la mise en orbite de Sentinel-2B. Grâce au MSI (Multi Spectral Instrument), les deux satellites offriront une résolution d’imagerie décamétrique associée à une large fauchée. Dans le cadre de l’observation de la Terre et des océans, la constellation Sentinel-2 est principalement dédiée au contrôle des terres émergées et des profils côtiers à l’échelle planétaire. Ses données permettront des applications dans le domaine du contrôle de la végétation, des natures des sols et des habitats, en particulier pour l’agriculture.

Sentinel-2B est le cinquième satellite de l’ambitieux programme d’observation de la Terre Copernicus. D’une masse au lancement de 1,1 tonne et d’une durée de vie de sept ans, c’est un satellite réalisé sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space pour le compte de l’Agence spatiale européenne au service de l’Union Européenne et de ses citoyens.

À l’issue du lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je félicite les nombreuses équipes qui ont permis ce nouveau succès de Vega, à l’ESA, à l’ASI, chez AVIO, chez Arianespace et dans l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Et aussi bien sûr au CNES dont les quatre centres sont à l’honneur, le Siège pour le suivi de Copernicus, la Direction des Lanceurs qui a joué un rôle éminent dans le développement de Vega, le Centre Spatial Guyanais qui vient d’effectuer ce lancement et le Centre Spatial de Toulouse qui va étalonner l’instrument de Sentinel-2B. Bravo à tous ! »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr