Symposium international Comètes : une nouvelle vision après Rosetta-Philae Toulouse, du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016
À l’occasion du symposium international "Comètes ; une nouvelle vision après Rosetta-Philae", qui se tient au Musée des Abattoirs de Toulouse du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016, une centaine de spécialistes mondiaux des sciences cométaires vont tirer, entre autres, les conclusions de l’épopée de Rosetta-Philae (2004-2016).
Pour la première fois dans l’histoire spatiale, la mission Rosetta a permis à une sonde de rejoindre une comète et d’y poser un atterrisseur. Pendant plus de deux ans, Rosetta a photographié la comète sous tous les angles avec une résolution exceptionnelle. Elle a accumulé des résultats scientifiques et des découvertes sur la constitution des comètes et de leur atmosphère et a trouvé des composés qui pourraient être à l'origine de la vie sur notre planète.
Ce symposium est le dernier d'une série de réunions internationales destinées à promouvoir l'échange de connaissances et d'idées entre les scientifiques cométaires, en vue de les intégrer dans une compréhension globale des comètes après les résultats de Rosetta-Philae, combinés à d’autres missions spatiales et des observations au sol. Ce bilan sera une ressource importante pour les études futures.
Lancée le 2 mars 2004 à Kourou par une fusée Ariane 5, la mission Rosetta a rejoint l’orbite de la comète Churyumov-Gerasimenko le 6 août 2014 : une première dans l’histoire astronomique. Le 12 novembre 2014, l'atterrisseur Philae se posait sur cette comète, une autre grande première. Pendant 786 jours, Rosetta a orbité autour du noyau de la comète avant de se poser dessus, le 30 septembre dernier, à 720 millions de kilomètres de la Terre. C'était la fin d'un grand voyage de huit milliards de kilomètres ayant nécessité trois survols de la Terre, un survol de Mars et le survol de deux astéroïdes.
______
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr