15 Mars 2022

Thomas Pesquet, astronaute de l'Agence spatiale européenne, a répondu aux questions des élèves en Sorbonne !

La Région académique Île-de-France, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ont organisé une rencontre exceptionnelle avec Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, le mardi 15 mars 2022, de 10h à 11h30, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Après 6 mois passés à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute français est revenu sur les temps forts de la mission Alpha et les expériences européennes et françaises menées au cours de cette mission.

Dans le cadre de sa mission Alpha, sa deuxième mission sur la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a pris part à plus de deux cents activités de recherche spatiale, y compris 12 nouvelles manipulations du CNES, l’agence spatiale française, pour le compte de l’ESA, et a effectué  des opérations de maintenance du complexe orbital aux côtés d’astronautes américains, japonais et russes.

Comment vit-on en impesanteur ? Quel est le quotidien sur la Station spatiale internationale ? À quoi ressemble la Terre vue de l’espace ? Quels sont les objectifs de la mission Alpha ?

Thomas Pesquet a répondu aux questions de l’auditoire, composé de collégiens et de lycéens issus des académies de Créteil, Paris et Versailles, avec leurs professeurs, sur invitation de Christophe Kerrero, recteur de la Région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

De l'école au lycée, les élèves suivent des enseignements obligatoires en sciences. Ils acquièrent les bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie mais aussi des sciences de la vie et de la Terre. Certains d’entre eux ont par ailleurs participé au projet éducatif du CNES dans le cadre la mission Alpha : #ÉlèveTonBlob.

Cette action éducative, inscrite dans une démarche de partage et de transmission des savoirs, invite à découvrir les sciences et la recherche tout en sensibilisant les élèves à leurs enjeux. La formation à l’esprit scientifique n’a jamais été aussi nécessaire pour mieux comprendre le monde et former les futurs citoyens.

CONTACTS

Région académique Île-de-France
communication.sorbonne@ac-paris.fr
Chrystelle Molina - Tél. 01 40 46 20 26
Marie Ramout - Tél. 01 40 46 22 25
www.ac-paris.fr  / @RaIledeFrance @academie_paris

ESA
media@esa.int
Adélaïde Thomas - adelaide.thomas@esa.int
www.esa.int / www.esa.fr / @esa_fr

CNES
Olivia Baumann - Attachée de presse - Tél. 01 44 76 76 59 - olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson - Attachée de presse - Tél. 01 44 76 75 39 - pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart - Responsable presse - Tél. 01 44 76 74 51 - raphael.sart@cnes.fr