25 Avril 2021

THOMAS PESQUET A BORD DE L’ISS PRET A ACCOMPLIR LA MISSION ALPHA DE L’ESA

Samedi 24 avril 2021, la capsule Crew-2 Dragon de SpaceX, qui avait décollé la veille de Cap Canaveral en Floride, s’est amarré avec succès à la Station spatiale internationale (ISS). L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, pour sa seconde mission, et les trois autres astronautes, les Américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide, ont menés les opérations d’usage pour pénétrer en toute sécurité dans la station. Ils sont désormais à son bord pour une mission de six mois.

La science sera au cœur de cette mission, baptisée Alpha, au cours de laquelle, Thomas Pesquet réalisera des expériences scientifiques et éducatives à bord de cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace. Il effectuera environ 200 expériences dont une quarantaine sont européennes. Parmi ces expériences européennes, près de la moitié sont directement suivies par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES. Au titre de la contribution française du CNES, le CADMOS a préparé une douzaine d’expériences scientifiques, technologiques et éducatives.

À travers ce programme, le CNES cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est l’ISS, afin que les scientifiques puissent continuer de faire avancer le progrès depuis l’espace, pour la Terre. Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du Système solaire et des missions spatiales habitées lointaines.

À l’issue de l’amarrage, Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES, a déclaré : « C’est une aventure formidable qui commence et qui a été rendue possible grâce aux partenaires internationaux qui ont contribué au succès de cette étape cruciale de la mission Alpha. Derrière l’astronaute français de l’ESA, c’est toute une équipe de France, composée de femmes et d’hommes au savoir-faire pointu, qui a préparé la mission et suivra les expériences opérées depuis l’ISS. C’est une très grande fierté pour le CNES qui, entre autres, fédère et fait rayonner l’ensemble de cet écosystème. »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr