6 Juillet 2016

Toulouse Space Show 2016 : Le CNES et ses partenaires industriels présentent les services Très Haut Débit de demain

Le CNES et ses partenaires industriels ont présenté, lors du TSS 2016, une démonstration des services qui seront proposés demain, à destination du grand public, partout sur le territoire, grâce aux satellites de grande capacité (High Throughput Satellite). Ces solutions, basées sur des briques technologiques de dernière génération, permettront de fournir à l’ensemble des foyers, des services d’accès Très Haut Débit à Internet et de TV linéaire ou interactive à l’aide d’une simple « box » satellite, intégrée directement dans la tête de réception de l’antenne utilisateur.

Depuis les années 2010, le CNES prépare à travers ses programmes de télécommunications et ceux soutenus par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’avènement du Très Haut Débit par satellite, qui permettra aux utilisateurs situés en dehors des zones de couverture des réseaux terrestres à haut débit, fixes ou mobiles, de disposer de services Internet et TV linéaire ou interactive, équivalents à ceux offerts par les réseaux de fibres optiques, ADSL ou 4G et ce grâce à une simple « box » satellite, intégrée directement dans la tête de réception de l’antenne utilisateur.

Dans ce cadre, le soutien apporté par le CNES à l’innovation porte sur l’ensemble du système, du segment spatial au segment sol, en incluant l’architecture réseau et les bancs de validation nécessaires.

Menée sous l’égide du CNES, la démonstration présentée au TSS, intégrée par Thales Alenia Space, met en œuvre pour la première fois une chaine de transmission Très Haut Débit comprenant le modem très large bande Tyger de TeamCast, le simulateur intégré de canal satellite PCE d’ELTA et le circuit de réception grand public multicanaux Oxford de STMicroelectronics, qui permet la réception d’un flux de données de 600 Mbps, reçu sur au maximum huit porteuses d’une largeur de bande pouvant atteindre 500 Mhz.

Cette démonstration est une étape fondamentale pour le CNES, pour ses partenaires industriels et pour l’ensemble de l’écosystème du secteur des télécommunications par satellite. Elle montre que les technologies sol sont maintenant disponibles pour démarrer le déploiement des systèmes Très Haut Débit par satellite qui font partie du panel de solutions indispensables à la réduction de la fracture numérique.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr