28 Juin 2016

Toulouse Space Show Record d’affluence pour la cinquième édition

Le CNES, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et Madeeli ont inauguré aujourd’hui avec le soutien de la Commission européenne, la cinquième édition du Toulouse Space Show dont l’Inde est l’invité d’honneur. Cette édition qui se déroule à Toulouse du mardi 28 au jeudi 30 juin au Centre de congrès Pierre Baudis, est résolument placée sous le signe de l’innovation, de l’internationalisation et des ruptures.

Cette cinquième édition du Toulouse Space Show, le TSS, est l’un des événements marquants de l’année spatiale 2016. Tout a été fait pour que cette manifestation qui rassemble tous les deux ans à Toulouse, les principaux acteurs du monde spatial, prenne un nouvel essor et s’ancre définitivement dans le paysage des grands salons spatiaux internationaux. Au total, plus de 2.000 visiteurs issus de 50 pays sont attendus ainsi que dix agences spatiales, six clusters étrangers, 32 grands groupes et 72 PME.

Cette année, le TSS, résolument placé sous le signe de l’innovation, sera dominé par les sujets clés du moment : l’arrivée sur la scène spatiale internationale de nouveaux acteurs, les ruptures culturelles et économiques inscrites dans l’émergence des productions de masse (constellations, nanosatellites, données spatiales,…) et le développement des applications spatiales liées à la transition spectaculaire vers l’économie numérique. 

Parmi les nouveautés de cette cinquième édition qui réserve une place privilégiée à l’Inde, invité d’honneur du TSS, le village des start-ups, représentant 14 nationalités, qui couvrira tout à la fois les infrastructures, les technologies et les applications et une journée ouverte au grand public, sur le thème « Explorez l’espace : c’est à vous ! », avec la présence de Jean-Louis Etienne qui nous embarquera sur son nouveau vaisseau, le Polar Pod, qui appareillera en 2018 vers l’Antarctique.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse, se sont réjouis d’inaugurer avec tous les partenaires du CNES, cette édition du TSS. Ils ont salué « l’activité sans cesse renouvelée de la Région Occitanie, qui compte près de 12.000 emplois dans le spatial, ce qui en fait le Numéro 1 européen en conception et réalisation de systèmes spatiaux et de leurs applications. » Ils ont ensuite rappelé que « les thématiques abordées lors du TSS valorisent le savoir-faire des acteurs du spatial et l’activité économique qui en découle, toutes les raisons qui font du TSS l’une des premières vitrines internationales des professionnels et des utilisateurs de l’espace. »

Jean-Yves Le Gall a ensuite remis les prix aux vainqueurs de la finale nationale du concours #ActInSpace (http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11210-actinspace.php), la finale internationale se déroulant pendant le TSS. Organisé par le CNES, ce concours propose à ses participants, 24 heures d’immersion autour de défis alliant collaboration et dépassement de soi afin de promouvoir l’usage des technologies spatiales, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de la planète. 

Enfin, jeudi 30 juin, le TSS ouvrira ses portes aux étudiants, aux scolaires et au grand public en présence d’astronautes et de scientifiques de renom.

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr