31 Janvier 2020

UNIVERSCIENCE ET LE CNES ORGANISENT LA 15ÈME ÉDITION DU SÉMINAIRE PERSEUS

Universcience s’engage aux côtés du CNES et accueillera, lundi 3 et mardi 4 février, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, la 15ème édition du séminaire PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique).

En 2018, Universcience et le CNES ont signé une nouvelle convention de partenariat qui enrichit la coopération des deux organismes dans leur objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique, technologique et des savoirs, auprès du grand public, notamment les jeunes. Universcience, en tant qu’établissement public, a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et de susciter les vocations scientifiques des jeunes. À ce titre, il porte une attention particulière à l’intérêt et l’orientation des jeunes vers les sciences, les techniques et l’innovation.

La Direction des Lanceurs du CNES a intégré à sa politique de recherche et d’innovation, le programme de développement technologique PERSEUS lancé en 2005 au Salon du Bourget pour les étudiants. Celui-ci constitue un outil unique de promotion des métiers de l’espace auprès des jeunes, des étudiants et des bénévoles. PERSEUS, qui cible l’accès à l’espace, permet de mettre au point des solutions innovantes, grâce à une collaboration participative entre le CNES, les universités, les grandes écoles, les associations aérospatiales et quelques partenaires privilégiés du secteur aérospatial (industriels, ETI, institutions, …).
Les projets Mini Apterros, SERA 4, Astreos, ROAR et Dream On seront mis à l’honneur par les 27 écoles impliquées dans PERSEUS, qui représentent environ 250 étudiants. ArianeWorks et ActInSpace seront présents cette année pour présenter leurs objectifs et leurs perspectives.

Mardi 4 février, journée ouverte au grand public, offrira la possibilité aux étudiants de PERSEUS de faire découvrir leurs activités grâce à la Réalité Virtuelle et aux différentes maquettes exposées comme par exemple, SERA 4, Mini-Apterros, ou encore CanSat le gagnant du C’Space. Ce sera également l’occasion de procéder à la traditionnelle remise des prix saluant la meilleure innovation, la meilleure réalisation, le meilleur travail en équipe et le meilleur poster.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr