12 Octobre 2017

Visite au Centre Spatial de Toulouse de l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France. Comité Directeur entre le CNES et l’UKSA

Dans le contexte de l’accord-cadre de coopération bilatérale signé le 31 janvier 2014, le CNES et l’UKSA (United Kingdom Space Agency) ont tenu ce jour un Comité Directeur de cet accord au Centre Spatial de Toulouse. A cette occasion et pour sa première visite au CNES, l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France, Lord Edward Llewellyn, a été accueilli au CNES par son Président, Jean-Yves Le Gall et a été invité à assister à tous les échanges entre experts du spatial, aux côtés de Catherine Mealing-Jones, Directrice de la Croissance à UKSA, de Christopher McQuire, en charge de l’Observation et de la Stratégie à UKSA et de Jean Arlat, Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à Londres.

Les deux parties ont souligné la coopération dynamique qui existe dans le domaine de l’observation de la Terre, illustrée par IASI-NG (qui, outre la température et l’humidité de l’atmosphère, mesurera plus de 25 composants atmosphériques et participera à la surveillance du climat), SWOT (satellite altimétrique de nouvelle génération pour l’étude des océans mais aussi des lacs et des fleuves) et MicroCarb.
 

Avec MicroCarb, le CNES et l’UKSA développent un satellite de mesure des concentrations de gaz carbonique dans l’atmosphère, dont l’objectif est de cartographier à l'échelle planétaire, les sources et les puits de ce gaz à effet de serre. Dans la foulée du succès de la COP21, MicroCarb sera la première mission européenne visant à mesurer les gaz à effet de serre échangés au niveau des écosystèmes et à caractériser les capacités d’absorption des principaux puits de carbone de notre planète, les océans et les forêts. 
 

Dans ce contexte, Jean-Yves le Gall a chaleureusement félicité l’UKSA pour sa présidence de la Charte Internationale Espace et Catastrophes majeures au cours des six derniers mois, une période où la charte a malheureusement dû être déclenchée de nombreuses fois du fait de la multiplication des ouragans et des tremblements de terre.
 
Le Président du CNES a aussi déclaré à l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France : « Je tiens à remercier chaleureusement Lord Llewellyn pour son intérêt sincère et enthousiaste à l’égard de notre coopération. La France et le Royaume-Uni partagent la même vision globale de l’espace et la nécessité de poursuivre son exploration, pour la meilleure connaissance de la Terre et donc de notre environnement. Je suis convaincu que ce dialogue fructueux se poursuivra lors du prochain Sommet franco-britannique début 2018».
_____
CONTACTS
Fabienne Lissak     Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                              Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                 Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr