15 Décembre 2015

Visite de Thierry Mandon au Siège du CNES - Signature du Contrat d’Objectifs et de Performance - Joël Barre Commandeur de l’Ordre National du Mérite

Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendu le mardi 15 décembre au Siège du CNES pour signer le Contrat d’Objectifs et de Performance du CNES pour la période 2016-2020. À cette occasion, Thierry Mandon a remis à Joël Barre, Directeur général délégué du CNES, les insignes de Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Le Contrat d’Objectifs et de Performance du CNES pour la période 2016-2020 a été signé par Thierry Mandon et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES. Il avait été préalablement été soumis au Conseil d’Administration du CNES, le 10 décembre lors de sa 344ème séance, qui en avait autorisé la signature. Ce contrat précise les orientations de la politique spatiale que le CNES devra mettre en œuvre et les moyens dont il disposera à cet effet.

Selon les termes de ce contrat, le CNES doit mettre l’accent sur l’innovation et les applications pour répondre aux défis d’un environnement en profonde mutation. Aux côtés de l’industrie et de ses partenaires nationaux, il contribuera au renforcement de l’expertise du secteur spatial français en inventant l’avenir des grandes filières d’excellence françaises, qui contribuent à l’emploi et au commerce extérieur français. Il tirera aussi parti des dimensions européennes et internationales de la politique spatiale de l’État pour la conduite de programmes du meilleur niveau mondial au sein desquels l’industrie et la recherche française occupent les premières places.

Ce contrat trouve sa traduction financière dans une programmation pluriannuelle, le Plan à Moyen Terme (PMT), également présenté au Conseil d’Administration du CNES, qui confirme la priorité stratégique donnée à l’innovation.

A cette occasion, Thierry Mandon a honoré Joël Barre, Directeur général délégué du CNES, en lui remettant les insignes de Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Cette haute distinction récompense ainsi les services rendus à la Nation tout au long d’une carrière dédiée à l’espace, que ce soit à la Direction Générale de l’Armement de 1979 à 1997, chez SNECMA de 2001 à 2007 et au CNES où il a notamment été Directeur du Centre Spatial Guyanais de 2007 à 2012 avant de rejoindre, dans ses fonctions actuelles, le Siège du CNES.



Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche signent le contrat d'objectifs et de performance du CNES. Crédits : CNES/S. Charrier.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr