29 Août 2018

Visite d’Etat du Président de la République au Royaume de Danemark, le CNES et la DAFSHE s’engagent conjointement dans la lutte contre le changement climatique et le développement d’applications spatiales innovantes

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République au Royaume de Danemark, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Hans Müller Pedersen, Directeur général de la DAFSHE (Danish Agency For Science and Higher Education), ont signé mercredi 29 août à Copenhague, une lettre d’intention réaffirmant le rôle incontournable des satellites dans la lutte contre le changement climatique et engageant le développement d’applications spatiales innovantes.

Concernant le climat, cet accord vise à approfondir la coopération sur l’observation de la Terre entre le CNES et la DAFSHE, afin de renforcer le rôle des missions spatiales qui étudient le changement climatique, tel que proposé par les agences spatiales du monde entier lors de la COP21 au travers des Déclarations de Mexico et de New Delhi. Il s’agit également de promouvoir la coopération internationale dans ce domaine, via le Space Climate Observatory (SCO), créé dans le cadre du « One Planet Summit ». A propos de l’innovation, la France et le Danemark veulent renforcer leurs échanges sur le développement de technologies spatiales disruptives et promouvoir la coopération sur des sujets prospectifs avec des acteurs spatiaux et non spatiaux.

Les équipes scientifiques françaises et danoises ont une longue tradition de coopération, illustrée dans le domaine de l’observation de la Terre à travers le satellite danois ORSTED. Les relations spatiales entre les deux pays prennent place également dans le cadre de l’ESA et des programmes de l’Union européenne.

A l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La coopération internationale est un pilier essentiel de la réussite de nos activités. Cette lettre d’intention va permettre à la France et au Danemark de travailler plus étroitement sur des problématiques fondamentales, la lutte contre le changement climatique et l’innovation. Elle formalise notre volonté commune de renforcer notre coopération au bénéfice de nos citoyens. »

CONTACTS
Pascale Bresson           Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                 Attaché de presse       Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr