6 Novembre 2015

Visite d’Etat du Président de la République en République de Corée - Préparation du volet spatial de la COP21, signature d’un mémorandum d’entente sur l’espace

Le mercredi 4 novembre, en présence du Président de la République et de son homologue coréenne, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Gwang-Rae Cho, Président du KARI (Korea Aerospace Research Institute), ont signé à Séoul, un mémorandum d’entente pour des activités coopératives dans le domaine spatial.

Le mémorandum d’entente signé ce jour a pour objet l’organisation d’un cadre favorable pour promouvoir l’engagement et la mise en œuvre d’activités coopératives et de faciliter les échanges de personnels entre le CNES et le KARI. Il fait suite à la rencontre qui avait eu lieu au printemps, au Siège du KARI, à Daejeon, entre Jean-Yves Le Gall et Gwang-Rae Cho.

Les activités de coopération décrites dans le cadre de cet accord seront conduites dans divers domaines, notamment les applications des satellites d’observation de la Terre, les sciences spatiales, l’exploration de l’univers ou encore la navigation et les systèmes d’augmentation par satellite. Ces activités donneront lieu à l’échange d’informations et de données, par la tenue de séminaires, d’ateliers et de symposiums ou par le développement de projets conjoints.

La coopération entre la France et la Corée est ancienne et s’est déjà traduite par de nombreux partenariats avec l’industrie spatiale française dans le domaine des satellites et des lancements. A partir de 2002, le CNES a aussi contribué au développement du programme spatial coréen, en faisant bénéficier le KARI de son expertise pour la conception du segment sol de la base de lancement de Naro. L’ensemble sera à l’honneur dans le cadre des années croisées France-Corée, organisées à l’occasion du 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le mémorandum d’entente signé ce jour avec Gwang-Rae Cho est la concrétisation de nos nombreux échanges et la formalisation de notre souhait d’amplifier notre coopération. J’ai été en particulier très sensible au rôle que la Corée a joué pour la préparation de la Déclaration de Mexico, adoptée en vue de la COP21. La Corée a de grandes ambitions dans le domaine spatial et je suis convaincu qu’avec cet accord, notre coopération entre à présent dans une ère nouvelle. »

___
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr