10 Mars 2018

Visite d’Etat du Président de la République en République de l’Inde, adoption d’une déclaration de politique générale étendant le champ de la coopération spatiale entre la France et l’Inde

Samedi 10 mars 2018, à New Delhi, en présence du Président de la République Française, Emmanuel Macron et du Premier ministre de la République de l’Inde, Narendra Modi, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Sivan K., Président de l’ISRO, ont signé un accord pour le développement conjoint d’une constellation de microsatellites. Cette décision englobe des études de pré-formulation relatives à un système spatial dont le développement et l’exploitation seront partagés entre les deux pays. Les microsatellites de la constellation embarqueront des instruments de télécommunications et d’observation.

A l’occasion de la signature de ce nouvel accord pour le partenariat spatial entre la France et l’Inde, le Président de la République française et le Premier ministre indien ont adopté une déclaration de politique générale affirmant le caractère stratégique de la coopération spatiale et donnant de nouvelles ambitions au programme engagé entre les deux pays. La déclaration rappelle que plusieurs satellites franco-indiens contribuent à la surveillance du climat depuis l’espace. La flotte de satellites climatiques franco-indiens se renforcera avec le lancement en 2018 de la mission Oceansat-3-Argos et avec un futur satellite conjoint d’observation infrarouge, actuellement à l’étude. La déclaration annonce notamment l’élargissement du champ du partenariat spatial, des perspectives nouvelles de coopération dans le domaine des lanceurs et la participation de la France aux futures missions indiennes d’exploration planétaire. Le partenariat entre la France et l’Inde dans le domaine spatial, ininterrompu depuis la signature du premier accord de coopération spatiale en 1964, a donné lieu à de multiples succès. L’espace constitue l’un des piliers du dialogue stratégique mis en place entre les deux gouvernements.

Oceansat-3-Argos sera central pour la continuité opérationnelle du système Argos. Il renforcera la flotte franco-indienne de surveillance du climat depuis l’espace, qui constitue un modèle remarquable de coopération bilatérale mis en place depuis plus de 15 ans.

Le CNES et l’ISRO ont aussi annoncé le nom du prochain satellite franco-indien actuellement à l’étude. Il s’agit du mot Hindi « Trishna » pour « soif » et « avidité ». Satellite infrarouge de dernière génération, Trishna permettra, en cartographiant très précisément l’évapotranspiration, de caractériser le cycle de l’eau à l’échelle globale, comme paramètre clé pour l’étude du climat. Il étendra à l’observation des terres émergées le spectre des mesures déjà effectuées par les satellites franco-indiens Megha-Tropiques et Saral-AltiKa, formant avec la mission Oceansat-3-Argos une flotte unique de satellites de surveillance du climat apportant une contribution significative à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, comme rappelé lors du « One Planet Summit » en décembre dernier.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse       Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr