27 Mars 2017

Visite d’Etat du Président de la République en République de Singapour. Le CNES et l'EDB signent un mémorandum d’accord

A l'occasion de la visite d'État du Président de la République en République de Singapour, le CNES et l'EDB (Economic Development Board) ont signé lundi 27 mars, un mémorandum d’accord concernant la promotion des activités de coopération dans l’espace.

Créée en 1961, l'EDB (Economic Development Board) est une agence gouvernementale ayant pour mission de favoriser et fédérer les initiatives industrielles de Singapour. Son Office for Space Technology and Industry (OSTIn), qui est chargé de l’espace, pourrait servir de base à la création d'une agence spatiale, Singapour nourrissant de grandes ambitions dans ce domaine.

Le mémorandum d’accord signé aujourd'hui en présence du Président de la République et de son homologue singapourien, va permettre d’intensifier la coopération dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiale, des micro et nano satellites, de l’observation de la Terre et des communications radio et de la coordination des questions de réglementation internationale. Il fait suite à la réunion tenue à l’Elysée le 18 mai 2015, à l’occasion de la visite en France du Président singapourien, qui avait structuré la relation spatiale bilatérale entre la France et Singapour. Auparavant, le CNES avait déjà développé une coopération avec l'Université Technologique de Nanyang (NTU) sur les effets radiatifs induits par le rayonnement laser dans les composants microélectroniques, dans le cadre du programme franco-singapourien Merlion.

A la suite de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le mémorandum d’accord signé ce jour, à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République à Singapour, va renforcer les relations spatiales franco-singapouriennes, qui sont déjà denses. Le CNES est particulièrement fier de mettre ainsi en place une coopération institutionnelle entre la France et Singapour qui accorde une importance toute particulière aux sciences et à la technologie et souhaite s'imposer rapidement comme l'une des principales puissances spatiales de l’Asie du Sud-Est. Ce mémorandum d’accord permettra à la France d’accompagner Singapour dans la mise en œuvre de cette ambition. »

--------
Contacts
Fabienne Lissak          Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson         Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Secrétariat presse     Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr