2 Novembre 2015

Visite d’Etat du Président de la République en République Populaire de Chine - Préparation de la COP21, signature d’une lettre d’intention sur l’espace et le climat

Le lundi 2 novembre, en présence du Président de la République et de son homologue chinois, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Xu Dazhe, Administrateur de la CNSA (China National Space Administration), ont signé à Pékin, une lettre d’intention afin d’établir un cadre de coopération à long terme sur l’étude du changement climatique et l’océanographie.

Cette lettre d’intention a pour but d’établir un cadre de coopération à long terme sur l’étude du changement climatique et l’océanographie. Le CNES et la CNSA s’engagent ainsi à valoriser la Déclaration de Mexico, approuvée par les chefs d’agences spatiales du monde entier le 18 septembre 2015, sous la forte impulsion du CNES et de la CNSA, favoriser le renforcement des échanges entre les communautés de recherche françaises et chinoises, notamment autour des données du satellite d’océanographie franco-chinois CFOSAT et travailler sur les applications dérivées de ce satellite, en particulier dans le domaine de la prévision météorologique marine.

La coopération entre le CNES et la CNSA est centrée autour de deux missions décidées par les gouvernements français et chinois, CFOSAT (China-France Oceanography Satellite), pour l’observation scientifique des océans et l’étude des conditions de vagues et de vent à leur surface et SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), pour observer et caractériser les sursauts gamma, les phénomènes les plus énergétiques de l'univers. Ces deux missions ont ainsi fait l’objet d’accords signés entre le CNES et la CNSA, en 2014 et en 2015 pour un lancement de CFOSat en 2018 et de SVOM en 2021.

En particulier, CFOSat s’avère très intéressant pour l’étude du changement climatique. En effet, l’océan stocke une très large part de l’excédent de chaleur généré par le changement climatique et absorbe une part importante du gaz carbonique excédentaire généré par l’activité humaine, les données spatiales permettent d’observer sur le long terme les effets du changement climatique, comme la couverture végétale ou la qualité de l’air et enfin, les vagues et le vent jouent un rôle clef dans les échanges entre l’océan et l’atmosphère.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement satisfait de la signature avec la CNSA d’une lettre d’intention sur le sujet du changement climatique, en présence du Président de la République et de son homologue chinois. Celle-ci vient renforcer les dispositions que nous avons prises en septembre à Mexico et je tiens à remercier la CNSA, cette signature étant un message d’excellent augure à la veille de la tenue à Paris de la COP21. »

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr