6 Septembre 2016

Visite d’État du Président de la République en République socialiste du Vietnam : Volet spatial de la lutte contre le changement climatique - Le CNES et la VAST signent un accord de coopération

À l’occasion de la visite d’État du Président de la République en République socialiste du Vietnam, le CNES et la VAST (Vietnam Academy of Science and Technology) ont signé un accord de coopération portant sur la coopération en matière d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, une nouvelle étape dans leurs relations déjà anciennes et fructueuses.

Mardi 6 septembre à Hanoï, en présence du Président de la République et du Président du Vietnam, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a signé avec le Professeur Chau Van Minh, Président de la VAST (Vietnam Academy of Science and Technology), un accord de coopération pour l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques et pour promouvoir les applications spatiales pour le développement économique, social et scientifique de leurs pays.

Cet accord témoigne de la volonté de la France et du Vietnam de coopérer davantage dans le domaine spatial et plus particulièrement dans celui de la télédétection par satellite et ses applications, les sciences spatiales et l’exploration de l’Univers, les petits satellites, la recherche et les technologies. L’accord a pour objet d’organiser les activités de coopération entre le CNES et la VAST, de faciliter les échanges de personnel pour établir des liens plus étroits entre les deux pays et de définir les conditions régissant ces activités.

Les relations spatiales entre les deux pays sont d’ores et déjà anciennes et fructueuses grâce à la confiance acquise au travers de plusieurs lancements de satellites vietnamiens depuis le Centre Spatial Guyanais. Ariane 5 a ainsi mis en orbite les deux satellites de télécommunications vietnamiens, Vinasat-1 en 2008 et Vinasat-2 en 2012 et Vega a lancé en 2013, le premier satellite vietnamien d’observation de la Terre, VNREDSat-1A, fabriqué en France.

Lors de cette visite d’État, le Président du CNES a accompagné le Président de la République à l’Université nationale de Hanoï, ce qui a donné l’occasion de rappeler les enjeux de la COP22 prévue en novembre à Marrakech et de faire part du souhait de la France d’intensifier les échanges avec le Vietnam autour de la lutte contre le changement climatique avec des moyens spatiaux, actée dans la Déclaration de New Delhi entrée en vigueur en mai dernier.

À l’issue de la cérémonie de signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Avec le Professeur Chau Van Minh, nous sommes très satisfaits et particulièrement fiers de l’accord que nous venons de signer. La formalisation de notre coopération avec le Vietnam, avait été de nombreuses fois évoquée, compte tenu du désir de nos deux pays de travailler davantage ensemble. C’est aujourd’hui chose faite avec la signature de cet accord, véritable feuille de route de notre coopération qui se déclinera en particulier autour de la lutte contre le changement climatique ».

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr