6 Novembre 2015

Visite d’Etat du Président du Kazakhstan - Préparation du volet spatial de la COP21, le CNES et Kazcosmos renforcent leur coopération

Le jeudi 5 novembre, en présence du Président de la République et de son homologue kazakhstanais, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Talgat Mussabayev, Président de Kazcosmos (comité aérospatial du ministère des investissements et du développement du Kazakhstan), ont signé une déclaration d’intention pour développer la coopération spatiale entre la France et le Kazakhstan.

Cette déclaration a pour objet le développement de la coopération spatiale entre la France et le Kazakhstan et elle s’inscrit dans le cadre de l’accord intergouvernemental signé entre les deux pays en 2009. Elle fait suite à une intense activité de concertation conduite au cours des derniers mois par le CNES et Kazcosmos, afin de passer en revue les principales activités qu’ils sont susceptibles de mener en commun.

Trois grands thèmes ont été identifiés. Tout d’abord, la préparation du volet spatial de la COP21 avec la promotion et la mise en œuvre de la Déclaration de Mexico, pour le suivi et l’étude par satellites des phénomènes à l’origine du changement climatique et des catastrophes naturelles. Ensuite, l’échange d’informations sur les nouvelles solutions pour les télécommunications par satellites, en particulier celles mises en œuvre pour réduire la fracture numérique ou pour développer de nouveaux services innovants. Enfin, l’échange d’expériences dans le domaine scientifique, avec en particulier l’utilisation des télescopes du Kazakhstan pour les observations astronomiques.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette lettre d’intention que nous venons de signer avec Talgat Mussabayev, est le fruit des nombreux efforts conduits par le CNES et Kazcosmos au cours des derniers mois et va donner un nouvel élan à l’accord intergouvernemental signé entre la France et le Kazakhstan en 2009. A quelques jours du début de la COP21, je remercie tout particulièrement nos homologues kazakhstanais pour leur implication dans les thématiques liées à l’étude du climat, comme en atteste leur volonté de mettre en œuvre la Déclaration de Mexico en mettant à disposition les données de leurs satellites d’observation de la Terre. »

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr