5 Octobre 2015

Visite du Premier ministre au Japon « Innover ensemble » - Le CNES et la JAXA signent un nouvel accord de coopération

Le Premier ministre s’est rendu en visite officielle au Japon, accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises conduite par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président du Conseil des chefs d’entreprise France Japon de MEDEF International. A cette occasion, celui-ci a signé avec Naoki Okumura, Président de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), un nouvel accord de coopération.

Jean-Yves Le Gall, en sa qualité de Président du Conseil des chefs d’entreprise France Japon de MEDEF International, était à la tête d’une délégation de chefs d’entreprise accompagnant le Premier ministre au Japon, du samedi 3 au lundi 5 octobre. Cette visite a donné lieu au lancement par le Premier ministre, de l’année franco-japonaise de l’innovation et une exposition des technologies françaises les plus innovantes, était organisée au musée Miraikan, dont le clou était une maquette du noyau de la comète Tchoury, sur lequel s’est posé le robot Philae, piloté par les spécialistes du CNES. Parmi les autres programmes présentés par le CNES, figurait le robot Mascot, embarqué à bord de la sonde japonaise Hayabusa-2, qui se posera en 2018 sur un astéroïde.

A cette occasion, le Président du CNES a rencontré Naoki Okumura, Président de la JAXA, l’un des partenaires privilégiés du CNES, avec lequel il a signé un nouvel accord de coopération. Celui-ci fait suite à l’accord signé entre le CNES et la JAXA en 2010 et a pour objet la promotion et l’organisation d’actions de coopération entre les deux agences, dans le domaine de l’utilisation de l’espace atmosphérique à des fins pacifiques, l’échange de personnels dans le but d’établir des liens plus étroits et l’établissement des modalités et des conditions d’un cadre propice de coopération. Celle-ci a vocation à s’inscrire dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse des sciences spatiales, de l’exploration, des sciences de la Terre, du transport spatial ou encore de l’innovation.



JY. Le Gall et M. Valls au Japon sur l'espace des technologies françaises. Crédits : CNES/P. Collot.

À l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis très honoré de faire partie de la délégation qui accompagne le Premier ministre au Japon. La journée du lundi 5 octobre est dédiée au lancement de l’année franco-japonaise de l’innovation, qui va nous permettre de mettre en avant l’intérêt fort d’une coopération dans le domaine spatial, ainsi qu’en atteste ce que nous faisons sur le robot Mascot. Le Japon est un partenaire majeur de la France depuis plusieurs décennies et les collaborations menées entre nos deux pays, ont toujours donné lieu à des projets sur lesquels nous innovons ensemble. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr