3 Novembre 2018

Visite officielle du Premier ministre au Vietnam, important renforcement de la coopération spatiale franco-vietnamienne

Dans le cadre de la visite officielle de Monsieur le Premier ministre au Vietnam, du 2 au 4 novembre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a signé trois accords pour renforcer la coopération spatiale franco-vietnamienne. Celle-ci avait déjà donné lieu à la signature d’un accord-cadre entre le CNES et la VAST (Académie des Sciences et Technologies du Vietnam) lors de la visite au Vietnam du Président de la République en 2016.

En premier lieu, une lettre d’intention a été signée avec le Professeur Chau Van Minh, Président de la VAST, concernant le rôle du spatial dans les études sur le changement climatique. Le CNES et la VAST formalisent ainsi leur volonté commune de renforcer leur coopération dans ce domaine, dans le cadre du Space Climate Observatory, lancé lors du « One Planet Summit » organisé à Paris en décembre 2017. Des échanges plus étroits entre les équipes de recherche françaises et vietnamiennes seront également encouragés afin d’améliorer les résultats des études sur le changement climatique. 

Ensuite, le Président du CNES et Mme Thanh Dinh Thi Mai, rectrice de l’USTH (Université des Sciences et Techniques de Hanoï), ont signé un texte prolongeant pour trois ans le protocole de 2015 qui avait lancé une collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de la formation d’étudiants vietnamiens. Ce protocole a notamment permis la participation d’ingénieurs du CNES à des formations sur les techniques liées aux satellites, dispensées aux étudiants de l’USTH ainsi que l’accueil d’étudiants vietnamiens au sein du CNES.

Enfin, une convention pour la création du laboratoire international LOTUS (Land Ocean aTmosphere coUpled System) a été signée. Ce laboratoire étudiera le système couplé continent-océan-atmosphère et cette coopération est menée dans le cadre d’un partenariat institutionnel entre de nombreux organismes scientifiques français et quatre établissements vietnamiens, l’USTH, l’IMER (Institute of Marine Environment and Resources), le STI (Space Technology Institute) et l’IO (Institute of Oceanography). L’implication du CNES s’effectue à travers son engagement dans le projet scientifique du LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales)

A l’issue de ce déplacement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette visite officielle du Premier ministre au Vietnam a permis de renforcer la coopération spatiale entre nos deux pays autour de la lutte contre le changement climatique et de la formation universitaire. Le Vietnam fait depuis longtemps confiance à la France pour son programme spatial : ses deux satellites de télécommunications ont été lancés par des lanceurs Ariane 5 et son satellite d’observation de la Terre a été fabriqué en France et lancé depuis le Centre Spatial Guyanais. Les accords que nous avons signés se situent dans le droit fil de ces succès passés et préparent ceux à venir. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr