25 Juin 2018

Visite officielle du Premier ministre en République populaire de Chine - Le CNES et la CNSA signent un premier accord pour la mise en œuvre du Space Climate Observatory (SCO)

A l’occasion de la visite officielle du Premier ministre en République populaire de Chine, du vendredi 22 au lundi 25 juin, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré pour la première fois Zhang Kejian, nouvel administrateur de la CNSA (China National Space Administration). Ils ont signé lundi 25 juin à Pékin, en présence du Premier ministre français et de son homologue chinois, un accord spécifique pour la mise en œuvre du Space Climate Observatory (SCO).

Ce nouvel accord renforce la coopération spatiale entre la France et la Chine et prévoit de nouvelles activités bilatérales autour du SCO dont la création a été annoncée lors du « One Planet Summit » de Paris, le 12 décembre 2017. Son but est de standardiser et de mutualiser les données sur l’étude du climat, obtenues depuis l’espace et de faciliter leur utilisation par l’ensemble de la communauté scientifique mondiale.

Les relations entre la France et la République populaire de Chine ont débuté par un accord intergouvernemental en 1997 dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. Le CNES et la CNSA ont poursuivi leurs relations avec la signature, le 9 janvier 2018, lors de la visite d’Etat en Chine du Président de la République, d’un mémorandum d’accord. Destiné à élargir leur coopération en matière d’étude des changements climatiques depuis l’espace, ce mémorandum engageait, en particulier, le soutien affirmé de la Chine à la lutte contre le changement climatique.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’accord que nous venons de signer avec la CNSA est le symbole d’une coopération solide et durable avec la Chine et il représente une formidable avancée pour la mise en œuvre du SCO, un enjeu auquel je suis particulièrement attaché. 2018 est une année riche pour notre coopération avec à l’automne, le lancement du satellite océanique CFOSat. Je me réjouis de retrouver cette semaine à Toulouse nos partenaires chinois, la Chine étant l’invitée d’honneur du Toulouse Space Show. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr