9 Novembre 2017

Visite officielle du Président de la République aux Emirats Arabes Unis - Le CNES et l’UAESA signent un accord sur le climat

En présence du Président de la République et de l’Emir de Dubai, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Ahmad Belhoul Al Falasi, Président de l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency), ont signé jeudi 9 novembre à Dubai, un accord en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Le CNES et l’UAESA avaient déjà signé en 2015, un mémorandum d’entente traduisant leur intérêt commun à utiliser l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques et guidant la coopération spatiale entre les deux pays.

La déclaration de ce jour engage le CNES et l’UAESA à :
·    Soutenir la proposition de créer un « Global Climate Observatory » dans le cadre de la Déclaration de Paris, qui sera discutée par les agences spatiales du monde entier, à l’occasion du « One Planet Summit » organisé le 12 décembre à Paris.
·    Approfondir la coopération entre les deux pays, concernant l’observation de la Terre, afin d’accroître le rôle des missions spatiales dans la lutte contre le changement climatique, comme cela a été proposé par plusieurs agences spatiales à la suite de la COP21.
·    Echanger de façon renforcée entre les équipes du CNES et de l’UAESA pour consolider les résultats des études sur le climat, menées par les deux pays.

La France et les Emirats Arabes Unis sont très actifs dans la mobilisation du secteur spatial en faveur du climat. Leur engagement s’est notamment illustré au travers des Déclarations de Mexico, de New Delhi et de Marrakech ainsi qu’à travers leur soutien aux décisions prises lors de la COP21.

Alors que la COP23, organisée par les Îles Fidji, se tient en ce moment même à Bonn, cette déclaration d’intérêt commun illustre une fois encore l’engagement du secteur spatial dans la lutte contre le réchauffement climatique. A nouveau, le CNES met son expertise au service de la planète, dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’UAESA, à quelques jours du « One Planet Summit » organisé à Paris à l’initiative du Président de la République.

_____
CONTACTS CNES
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr