13 Janvier 2020

VISITE OFFICIELLE EN CHINE DE FREDERIQUE VIDAL, SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE ENTRE LE CNES ET L’ACADEMIE DES SCIENCES DE CHINE

Lundi 13 janvier 2020, dans le cadre de la visite en Chine de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a signé avec Bai Chunli, Président de l’Académie des Sciences de Chine (CAS), un accord-cadre relatif à la coopération en matière spatiale.

Le Président du CNES a en outre présenté les dernières avancées en matière de coopération spatiale lors de la rencontre entre Frédérique Vidal et son homologue chinois, l’espace ayant été explicitement retenu, lors de la 14ème session de la commission mixte scientifique franco-chinoise du 25 février 2018, comme l’un des sept domaines prioritaires de coopération entre les deux pays.

Encadrée par l’Accord intergouvernemental de 1997, la coopération entre la Chine et la France dans le domaine spatial est riche et diversifiée. Qu’il s’agisse d’océanographie avec CFOSat qui étudie actuellement les interactions entre l’atmosphère et l’océan, d’astrophysique avec SVOM qui, dès 2021, détectera les sursauts gamma de l’Univers, d’observation de la Terre via le déploiement du Space Climate Observatory ou encore l’étude d’une prochaine mission conjointe relative au suivi du cycle de l’eau, l’ensemble des sujets montre l’importance donnée à l’espace dans la relation entre les deux pays. Dans le domaine de l’exploration planétaire, la sonde lunaire chinoise Chang’e 6 emportera en 2023 l’instrument français DORN (Detection of Outgassing RadoN).

Dans ce contexte, la signature d’un accord-cadre de coopération entre le CNES et la CAS est une nouvelle étape qui va permettre de renforcer les interactions entre les communautés scientifiques chinoise et française et de promouvoir les futurs succès des développements scientifiques et technologiques des deux pays. En ce sens, les deux institutions mettront sur pied des échanges dans les domaines tels que les sciences spatiales, la microgravité, les sciences de la Terre ou la lutte contre le changement climatique.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’espace est au cœur de la coopération entre la Chine et la France et nos travaux conjoints vont permettre, une nouvelle fois, d’apporter de nombreuses réponses et solutions aux problématiques humaines telles que la préservation de la planète, le développement de nos sociétés ou encore la quête des origines de la vie. Je tiens donc à remercier les autorités françaises et chinoises pour l’honneur qui nous est fait de signer aujourd’hui cet accord-cadre, ce qui montre importance de ces enjeux sur lesquels nous travaillons sans relâche. »

CONTACTS
       Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr