14 Mars 2019

Visites d’Etat du Président de la République en Ethiopie et au Kenya - Renforcement de la coopération spatiale entre la France et l’Afrique

Le Président de la République était en visite d’Etat mercredi 13 mars en Ethiopie et jeudi 14 mars au Kenya. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à ces visites dans le contexte du développement de la coopération spatiale entre la France et l’Afrique, soutenu par le CNES en particulier pour ce qui concerne les applications et le développement des technologies.

Les intérêts de l’Afrique dans ce domaine sont multiples : les télécommunications, la navigation, les services météorologiques, la cartographie, la détection des ressources en eau, le suivi des forêts, les catastrophes naturelles, le changement climatique, l’agriculture, le développement urbain, le suivi de la vie sauvage, les pêches illégales et la surveillance des littoraux, la défense.

Mercredi 13 mars, à Addis-Abeba et présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Yves Le Gall a signé avec Solomon Belay Tessema, Directeur général de l’ESSTI (Ethiopian Space Science and Technology Institute), une convention-cadre. Celle-ci concerne le Space Climate Observatory (SCO), destiné à mesurer les impacts du changement climatique, les applications spatiales dédiées à la gestion de l’eau, à la surveillance des forêts et de l’agriculture, à la santé et au développement de la connectivité. Créé en 2016, l’ESSTI a pour mission de mener et de coordonner les activités spatiales de l’Ethiopie qu’il représente dans les institutions internationales spécialisées. Dans le cadre de son intérêt grandissant pour le spatial, l’Ethiopie a été admise au COPUOS (Comité pour les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique), le 1er janvier 2019.

Jeudi 14 mars, la visite s’est ensuite poursuivie à Nairobi, où se tenait la quatrième édition de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement et la troisième édition du One Planet Summit auquel le CNES contribue au travers du SCO. En ce sens, le 1er février dernier, le CNES avait réuni à Paris, 25 agences spatiales du monde entier et des organisations internationales pour co-construire le SCO. Depuis, le CNES prépare la signature d’une déclaration d’intérêt commun, dans le but de répondre à l’objectif de l’Accord de Paris sur le volet de l’adaptation.

En marge du One Planet Summit, Jean-Yves Le Gall a aussi participé avec Frédérique Vidal à des rencontres avec les représentants des universités et institutions kényanes au cours desquelles a été renouvelé un accord de coopération avec le Ministère de l’Education du Kenya.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr